Grossesse et incompatibilité de groupe

Après la prière du Taraouih, j’acceptais d’aller prendre un café, en ville avec un ami. Nous prenons place, dans la même terrasse de café  que nous connaissions le mieux, tout près d’une table  très animée, et  sans l’avoir fait exprès, je retenais que le sujet, qui passionnait ces jeunes  tournait autour de la grossesse et des problèmes d’incompatibilité sanguine. Je comprenais que beaucoup de gens ignoraient les complications issues de ces problèmes sanguins, alors je décidais de faire un copier coller de ce sujet

Grossesse et incompatibilité de groupe

La circulation sanguine d’une mère et celle de son bébé sont bien séparées. Pourtant, pendant la grossesse, dans certaines circonstances, mais aussi de façon spontanée, un peu de sang du bébé peut passer dans la circulation maternelle. Quand les globules rouges du bébé rentrent dans l’organisme de la mère, ils sont reconnus par son système de défense. Si les globules rouges du bébé portent des antigènes de groupes sanguins différents de ceux de la mère (hérités du père), ce système peut réagir en fabriquant des anticorps dirigés contre les globules rouges du bébé.

Les groupes sanguins sont regroupés en systèmes. Les systèmes ABO, Rhésus (Rh) et Kell sont les plus importants dans la pratique médicale. Ils visent à mettre en évidence des antigènes présents sur les globules rouges et des anticorps (présents où non) dans le plasma.

 Système ABO

Groupe A = Présence de l’antigène A et de l’anticorps anti B

Groupe B = Présence de l’antigène B et de l’anticorps anti A

Groupe O = pas d’antigène mais des anticorps anti A et B

Groupe AB = Présence d’antigènes A et B et pas d’anticorps

L’incompatibilité ABO (mère O, enfant A ou B) n’entraîne généralement qu’un ictére (jaunisse) modéré de l’enfant.

 Système Rhésus

Il comprend 6 phénotypes D, d, C, c E, e. Le plus important est le D

En principe contrairement au système ABO les personnes Rh négatif  n’ont pas d’anticorps correspondant dans leur plasma. Si c’est le cas, ce sont des Anticorps acquis après transfusion ou grossesse (mère Rh- / Bébé Rh+).

 A Rh+         A Rh Négatif

O Rh +         O Rh Négatif

B Rh +          B Rh Négatif

AB  Rh +        AB Rh Négatif

Mére Rhésus-D Négatif et père Rhésus-D Positif  : Conséquences et prévention

Quand une femme Rhésus-D négatif est enceinte d’un bébé qui a hérité du Rhésus-D positif de son père, le passage du sang du bébé dans la circulation maternelle peut conduire à la production d’anticorps anti-Rhésus-D. C’est ce que l’on appelle une allo-immunisation foetomaternelle RhD . Lors d’une première grossesse, cela est sans grande conséquence pour l’enfant car les anticorps anti-D sont habituellement produits en fin de grossesse, trop tard pour affecter le bébé. En revanche, lors d’une grossesse suivante, les anticorps sont présents dès le début. Le système immunitaire de la mère qui a conservé en mémoire les informations va réagir rapidement au contact des globules rouges d’un nouveau bébé Rh D positif et produire une grande quantité d’anticorps anti-D. Ces anti-D sont sans risque pour la maman mais Il y a alors danger pour l’enfant.

Conséquences d’une immunisation anti-RhD sur un bébé Rhésus positif

Les anticorps formés passent chez le bébé et provoquent la destruction des globules rouges Rh D+ (même principe que les anticorps contre les microbes). L’anémie du bébé peut s’exprimer à la naissance ou en cas d’immunisation importante dès la vie intra-utérine. Après la naissance, la destruction des globules rouges se poursuit et libère la bilirubine, pigment jaune qui provoque chez l’enfant une jaunisse ou ictère. Dans les formes graves, la bilirubine est produite en grande quantité et va rapidement s’accumuler ; elle peut alors devenir toxique pour le cerveau du bébé en l’absence de traitement. Toutes ces manifestations correspondent à la Maladie Hémolytique du nouveau-né.

 Prévention

La recherche d’agglutinines irrégulières permet d’assurer le suivi. Le traitement consiste à injecter à la mère non immunisée, des immunoglobulines anti-RhD (Rhophylac). Le principe est d’éliminer le plus tôt possible les globules rouges de l’enfant passés chez la mère à l’aide d’anticorps anti-D contenus dans ces immunoglobulines. Ce traitement est proposé aux futures mères (non immunisées) au cours de la grossesse et à la naissance car c’est le moment où se produit souvent un important passage de globules rouges de l’enfant dans la circulation maternelle. Les anticorps anti-D injectés proviennent de donneurs RhD négatif, immunisés contre l’antigène Rhésus D. C’est un produit réglementé à commander en pharmacie qui sera injecté dans les 48h après une recherche d’agglutinines irrégulières.

http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/rhesus_patientes2006.pdf

Et comme notre confrère le Docteur Feham , se propose de répondre à toutes questions médicale,, je lui adresse mon cordial  salut et me permets , tout en m’excusant,  de  lui demander  de nous enseigner sur ce sujet qui intéresserait beaucoup de lecteur.