L’Artiste Peintre Professionnel Mr HAMDAD Sid Ahmed est un Monsieur d’une très grande culture, aux verbes faciles, et accrocheurs, qui lorsqu’il aborde un quelconque sujet, permet à nous qui l’écoutions d ’en comprendre facilement le sens et d’’en ressentir la beauté, ou l’importance que cela en dégage. C’est un personnage, qui vous fascine, dès le premier contact que l’on a avec lui de, par la gentillesse, la simplicité et la courtoisie exceptionnelle, qui émane de sa personne. De par la sensibilité et la richesse de son allocution, je me voyais convaincu, que ce Monsieur était un vé ritable Monsieur de bonne facture, qui possédait sans aucun doute, au fond de ses entrailles, ces particularités, que l’on ne retrouve que chez les artistes-peintre dignes de ce nom.
Se qui m’impressionne et captive mon attention, en prime abord, dans le contact avec ce type d’artistes peintre, c’est la qualité des valeurs humaines qu’ils extériorisent et qui ne font jamais défaut.
Je décidais alors de le mémoriser, parmi les figures artistes qui constituaient, très souvent anonymement, le patrimoine de notre Wilaya, en faisant cet humble portrait, que BAI, voudrait lui offrir, pour le bonheur des amoureux de la peinture…
Mr HAMDAD Sid Ahmed, est né en 1948 et demeure entre Sfisef et Sidi-Bel-Abbès Il effectuait ses étude secondaire au Lycée Laperrine, et c’est au cours de ce parcours de lycéen en 1964, qu’il découvrait le bonheur d’épanouir cette passion innée en lui de la peinture et ce grâce à l’attention que lui portait le professeur en la matière d’origine espagnol Mr CARLOS Alberto (Lauréat du Grand Prix de Rome) qui lui faisait découvrir le bonheur du pinceau et du pastel, Ce maitre qui avait la faculté de reconnaitre à vue d’œil, le dessein de ses élèves, voyait en le jeune Sid-Ahmed, une potentialité certaine pour l’avenir du monde de l’art plastique de notre Wilaya. HAMDAD Sid Ahmed était conscient du privilège, que lui accordait la providence, en le lui permettant d’être suivi par un grand maitre, dont il ne découvrait l’importance que plus tard.
Notre jeune artiste en herbe, se mettait en défi, le temps, certain que ce dernier le priverait un jour, des utiles conseils de l’irremplaçable maitre M. CARLOS Alberto, qui en effet, quittait le pays vers les années 1969.
Au cours de ces quatre merveilleuses années (1964/1968), qui lui permirent de bénéficier de l’utile de l’enseignement de la peinture, M. HAMDAD Sid Ahmed, eu le bonheur de découvrir, en ces périodes, les premières émotions du monde de l’exposition collective, celle de l’admiration et de la critique du public. Grâce aux 03 expositions dont, deux ’(02) en 1965 et une (01) en 1967, organisées grâce au concours de CARLOS Alberto et de l’administration du lycée
Appelé à faire des études supérieures, il quittait le lycée en 1969, et en même temps, se détachait malgré lui de son maitre Carlos Alberto, pour s’engager dans le nouvel horizon des études autres que celles de la peinture, auprès de l’université d’ORAN et de l’Institut Nationale de BOUMERDES (W.d’Alger). Mais cela, ne l’empêchait nullement de créer son propre atelier, fut il itinérant !. Un atelier qui ne l’a jamais plus quitté, en le suivant, tout le long de ses études, jusqu’au commencement de sa vie professionnelle, à l’heure actuelle. ; De Sfisef (ex. Mercier Lacombe) à Sidi-Bel-Abbès, et enfin au cours de son périple Européen, en France de 2001 à 2003.Notre artiste avait compris qu’il ne devrait pas laisser au temps, ce que le temps pouvait lui enlever (c’est-à-dire la passion, que le manque de moyens, supprimerait)
Je rappellerais que de l’aboutissement du sérieux de ses études universitaires, Mr HAMDAD Sid-Ahmed, obtenait l’honorable Diplôme d’Ingénieur d’Etat.
Sa persévérance dans le monde des arts plastiques, a été marquée par les nombreuses créations qui le firent découvrir à travers la Wilaya de Sidi-Bel-Abbès, au niveau du territoire National, et sur certaines scènes Internationales ainsi que les nombreuses récompenses qui lui furent accordèes. L’Artiste- Peintre HAMDAD Sid Ahmed, devenait, alors un « artiste professionnel » dont les activités artistiques lui valurent l’honneur de figurer dans le « Tableau Biographique des Artistes Algériens » durant les années de 1977 à 1999 de Mansour ABROUS.
.Comme tout passionné par l’attirance du regard, HAMDAD Sid Ahmed, nous donne l’impression qu’il avait fait son apprentissage comme photographe amateur, afin de capter l’image.. Il s’emballait sur tout ce qui attirait ses yeux, avec les mêmes pressentiments qui l’envahissent maintenant devant le projet d’un tableau.
HAMAD Sid-Ahmed. l’artiste peintre, garde jalousement en lui, ses racines d’autodidacte dans la matière et se consacre à un travail d’atelier, perfectionniste, ou dans beaucoup de cas, à partir de tout types de photos qui le touchaient le plus, ou de celles qui l’invitaient au geste graphique comme à l’émoi, dans le souci du détail et la fidélité de l’éblouissement des couleurs initiales qui attirent son objectif, de la substitution du modèle naturel au modèle du papier…
L’on découvre, en pénétrant dans son atelier de travail, un ensemble de toiles et dessins, qui nous donnent une idée sur la sensibilité et le savoir faire artistique de Mr HAMDAD Sid-Ahmed. Notre approche est émerveillée dans le regroupement des peintures de Figuriste-Portraitiste Classique, ainsi qu’un ensemble de peintures variées de paysages à réflexion, de site monumental de l’architecture Ottoman, des tableaux animaliers donnant place aux chevaux, des maison, des fleurs, des visages de personnes qui trouveront le temps d’être terminés et d’autre en voix de l’être ,ou qui lui servent d ‘exemples de dessins de portraits au crayon d’après photo …
En l’absence de Mr HAMDAD Sid Ahmed, son fils BILAL, la bonne semence de son père, nous donnait l’adresse de son site, et nous invitait à le visiter et pour enrichir notre article, par les renseignements qui manquaient à notre reportage, ainsi que, puiser de quelques tableaux, pour satisfaire les amoureux de la peinture .. De par ce fait nous recommandons à nos lecteurs de voir de leurs propres yeux les travaux de ces artistes, dans leur galerie sur Art-Majeure.
Mr HAMDAD Sid Ahmed possède à son actif, environ dix huit tableaux, qu’il expose et sont à la portée du public intéressé, et un certain nombre de projet non encore achevés, dont il nous réserve la surprise.
Le génie du peintre HAMDAD Sid Ahmed et tout le symbolisme, avec lequel nous somme émerveillés, de prime abord, ne serait-ce que par les couleurs employées, enflamme tout mélomane ou artiste-peintre que nous pouvons etre. En même temps, nous saurons dire que sans négliger les peintres plus anciens, et tout ce qui concerne l’art plastique, notamment, en ce qui concerne les impressionnistes, nous serons pleinement intéressé au plus haut point par ce que dégage M. HAMDAD Sid Ahmed dans la clarté des messages de tous ses tableaux.
LISTE DES CREATIONS DE L’ARTISTE PEINTRE HAMDAD Sid Ahmed
5°) SIDI BOUMEDIENNE DE TLEMCEN :Ce tableau fut fait en 1997 70 cm X60cm
Cette œuvre, nous transporte dans l’enceinte de la fameuse mosquée de Sidi-Boumédienne, pour nous faire voire sa cour.
6°) LA MENARA ALMORAVIDE/ Cette œuvre fut faite en 1997 -67cmx47cm
7°) PROMENADE CHAMPETRE/ Ce tableau fut crée en 1967 -137 cm x 87 cm
Ce tableau qui emmène jusqu’ au bord d’une piste dans une foret méditerranéenne, pour marquer in arrêt, » est une œuvre qui représente pour l’artiste, le trésor inestimable de ces premières aventures dans le monde de la peinture.
A la vue de ce portrait, de l’illustre personnage de MESSALI El Hadj, qui marqua une grand partie de notre guerre pour l’indépendance, nous percevrons les qualité de l’artiste dans le Port réisme.
10°) LA CHAINE DU DESTIN/ Tableau fait en 1968 – 62 cmx 50 cm
Ce tableau de valeur inestimable pour l’artiste, représente selon lui Le Tremplin de la vie ou l’homme assume son desti
11°) LE FEU DE LA VIE/ Cette œuvre a été faite en l’an 2000 -77cm X61cm
L’artiste nous incite à revivre la vie de là ou l’on péris- Il nous confirme etre du Sud éblouissant et que ses pieds sont dans le noir, il nous assure que si l’on venait à perdre le Nord, que l’on n’avait rien à craindre, il nous reposerait sur sa tete si cela était nécéssaire.Cette hospitalité omniprésente des gens du Sud !
« Dans l’obscurité apocalyptique de mon sud bien aimé, j’ai crié ma douleur dans le silence de l’indifférence. Puis j’ai jailli. Car moi aussi j’ai mon aube »
la mise en perspective des l’œuvres de l’artiste-Peintre HAMDAD Sid-Ahmed, par rapport à leur histoire dans laquelle elles ont pris forme et en rapport avec la personnalité du peintre qui s’inscrit dans les vécus sont des études, très éclairante qui enseignent dans certain tableau à voir autrement la peinture que sous son angle purement esthétique. l’intelligence et la cohérence du travail sont au rendez-vous selon mon humble avis .
En outre, nous agrémentons, notre articles, par des données de notre artiste peintre que nous avons fidèlement retranscris, pour permettre à nos lecteurs ou mélomane des couleurs d’en apprécier le contenant du contenu. 1°) VIE ASSOCIATIVE -Membre de l’UNAC depuis 1987- Algérie. |
2°) EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
1969 – L’Université d’Oran Algérie.
-1976– à L’Institut de Boumerdès Algérie.
-1996-au Théâtre Régional de Sidi-Bel-Abbès Algérie
-1997-CRIDISSH ‘(Centre de Recherche et d’Information Documentaire en Sciences Sociales et Humaines)-Université d’Oran Algérie
-1998-Collège Chébani de Sfisef (ex Mercier Lacombe) – Algérie
-1999-au Musé National ZABANA Oran Algérie
-2000-Maison de la Culture Abdelkader Alloula –Tlemcen Algérie
-2001-Université Djilali Liabès Sidi-Bel-Abbès Algérie
-2003-Musé d’Histoire Locale de TOURCOING –France (Dans le cadre de l’année Culturelle de l’Algérie en France)
-2003-Salle des Expositions de Valencienne France (Dans le cadre de l’année Culturelle de l’Algérie en France).
3°) EXPOSITIONS COLLECTIVES
–1965 -à la Salle Ibn Khaldoun à Alger
-1965 -Genève, Lausanne et Bern SUISSE (Dans le cadre de la 1ere Semaine Culturelle Algéro-Suisse)
-1967 -au Théâtre Régionale de – Sidi-Bel-Abbès –
-1998- au Centre Culturel de la Coupole de –Sidi-Bel-Abbès
-1999- au 8ieme Festival National des Art Plastiques à Souk Ahras –ALGERIE-
-2000 -au Centre Culturel Communal à Sidi-Bel-Abbès
-2003 -au Théâtre Régional de Sidi-Bel-Abbès (Journée Nationale de l’Artiste).
-2004 -au Théâtre Régional de Sidi-Bel-Abbès (Journée Nationale de l’Artiste).
-2004 -au 4ieme Salon National des Art Plastique de la Ville d’Oran
-2005- 2ieme Salon Méditerranéen des Arts Plastiques de la Ville d’Oran.
-2006 -3éme Salon Méditerranéen des Arts Plastiques de la Ville d’Oran.
-2007 – 4émeSalon Méditerranéen des Arts Plastiques de la Ville d’Oran
-2009 – A la mémoire du Peintre Bel Abbésien BOUKERCH
4°) PRIX ET RECOMPENSES
– 1965 – Prix Présidentiel pour “Jeunes talents” – Alger (Algérie).
–1998 – Prix de scénographie au Festival National du théâtre pour enfants deMostaganem – (Algérie). –1999 – Prix de peinture du huitième Festival National des Arts Plastiques de –2003 – Lauréat algérien du concours international d’arts plastiques organisé par
5°) PHILOSOPHIE |
« La Renaissance a fait de l’Europe ce phare culturel et artistique de la deuxième moitié du second millénaire, et fut le départ d’une merveilleuse aventure où l’art, dans toutes ses formes était le témoin de la percée des hommes. Nous gens du sud, nous réclamons de ce processus intellectuel, et en font selon les approches, un héritage, ou pour citer K.Yacine « un butin de guerre ». Mais les retombées de l’histoire, y compris la notre, ont voulu que nous vivions repliés sur nous même, sans pour autant nous incriminer du désir de nous enfermer dans un univers qui devient lui, de plus en plus vaste. »
« Car si l’espace fictif est à notre portée, le réel est toujours balisé ».
« Mais que nous soyons du sud ou du nord, nous nous cherchons, et nous cherchons dans un monde qui se cherche. A ce titre, l’art devient un modèle du rêve de l’aboutissement, la symbiose des humains ou qu’ils se trouvent. car les cultures du monde entier se recoupent de par leurs genèses, et se sont croisées entre elles grâce aux hommes, au moins une fois depuis leur existence, et se sont parfois mêlées pour le bonheur des hommes . »
« L ‘art a été toujours présent comme véhicule de concepts révélateurs de la condition humaine, car répondant toujours à des règles par les quelles les hommes se reconnaissent et se rapprochent les uns des autres ».
« Dans nos sociétés modernes, il a ce précieux avantage de prémunir des excès négatifs nuisant à l’équilibre des sociétés. Il prédispose à accepter les différences par l’ouverture d’esprit qu’il taille chez les uns et les autres, et cultive la motivation du respect de tout ce qui vit ».
« Aussi, pour rester dans l’optique du concept rassembleur, j’utilise l’image dans la cohérence, quoique parfois inquiète-elle portera toujours le sceaux de la sérénité pour exalter la Paix en tant que vérité sûre. J’exploite les contrastes pour chercher la sensation du profond dans la pensée. Et pour sortir de l’éphémère, j’accompagne ma vision dans son voyage à travers le virtuel mais sans sacrifier au hasard, traqué par l’obsession quasi permanente du désir d’être saisi dans mon soupire, dans mon chant ou dans ma colère ».
« Le souci du partage de l’émotion se conçoit dans un ensemble d’exigences esthétiques dont la finalité est d’interpeller l’entendement et la sensibilité aussi directement et immédiatement que possible. Les distances alors, s’estompent et la fraternité s’exerce dans sa plénitude. N’est ce pas cela l’universalité » |
L’on ne peut ne pas percevoir que Mr HAMDAD Sid Ahmed, nous propose avec passion tout l’ art qu’impose la peinture, tout un concept et un ensemble d’idées , notre artiste peintre est tout simplement un personnage non complexe pour notre patrimoine culturel.
L’on constate également que tous les repères historiques ou géographique, qu’il nous décrit dans ses œuvres, sont produites dans leur contexte culturel, et les problématiques qui en découlent donnent une dynamique à toutes analyses, et bien-sûr a la fluidité des récits, que les couleurs nous offrent.
L’artiste Peintre Mr HAMDAD Sid-Ahmed, le peintre témoin de son temps, parfois malgré lui par toute la symbolique des époques et des lieux, produit ses travaux d’une, grande qualité. pour permettent d’enrichir les connaissances culturelles et artistiques de tout passionnés..La problématique de ses peintures est intéressante, et les parallèles qui nous orientent, sont bien proposées. L’on regarderait n’importe quoi, de ses tableaux puisqu’ils sont toujours bien fait !
Le peintre HAMDAD Sid Ahmed, nous fait apparaitre sa passion pour les plaisirs du pinceau, et nous traduit quelque part qu’il se démène beaucoup trop. Et l’on se demande où, trouve –t-il une telle motivation pédagogique ? , tellement que ces peintures sont belle à voire …L’on sent que les sujets traités, expriment l’intérêt qu’il met en évidence l’utilité et la nécessité de “savoir et de connaître” les créations de HAMDAD Sid Ahmed, qui sont en majorité parfaitement adaptée et au service du sujet qu’il traite, et aux bonheurs des passionnés du pastel et des pinceaux. Pour conclure je dirais que le dynamisme employé par l’artiste peintre, semble fondé, très souvent, sur des questionnements qui appellent des réponses précises, par la grande clarté et intelligence du propos dans tous les domaines abordés. Merci Mr HAMDAD Sid Ahmed, pour tout le bonheur que nous procurent vos couleurs, .
Comments are closed.