Je vous ai compris Mr le Gérant de Station !…

 

Informé par une source locale fiable, à laquelle je greffais  la déclaration du PDG de Naftal Mr , M. Said Akretche,la clientèle est rassurée que des mesures sont prises pour renforcer tous les moyens de transport en carburant. Cette tension à trop pesé sur le moral de nos automobilistes pour ne  pas avoir  été alimentée en essence super. «Qu’il ne s’agit pas d’une pénurie, mais plutôt d’une forte tension due à la consignation des ports, induite par les mauvaises conditions climatiques exceptionnelles que traverse le pays»,précisera Mr Said Akrech. Cette situation a duré plus d’une semaine, particulièrement au niveau du port de Skikda, principale source d’approvisionnement de carburant du pays, rendant impossible l’accostage des navires pour décharger les produits pétroliers. Une nette accalmie du temps a permis la reprise de l’approvisionnement vers la région Ouest.

Nous signalerons que plusieurs stations de services d’Oran ont fermé, ce qui  a dirigé les automobilistes vers Sidi-Bel-Abbès  pour s’approvisionner en essence. Quand à la wilaya de Tlemcen où la pénurie en essence a été aggravée par le nombre grandissant des  « Hallabas » dont le crime frauduleux est quotidiennement connu dans cette région frontalière où des quantités importantes de ces produits pétroliers, font le bonheur des stations d’essence  spéculatrices comme si la question était permise et que personne ne la stopperait.

Donc j’apprenais que les stations de service allaient  toutes être approvisionnées en carburant super, et ma source m’invitait à me présenter à la station de service D. du quartier Perin, qui devait être servie en premier. Mon réservoir étant totalement vide en carburant super, je me précipitais, pour figurer parmi les premiers dans la « queue » qui allait sans aucun doute se faire, grâce au « téléphone arabe ». Le camion citerne était sur place entrain de déposer la précieuse marchandise, qui faisait défaut ces derniers temps, pour diverses raisons que nous rapportent la rumeur et certains officiels.

Prenant place, je pensais que la suite serait des plus normales, c’est-à-dire après que le camion aurait vidé sa citerne et que le patron ou le pompiste de la station aurait fait son jaugeage habituel  et l’indexation de leur pompe, la clientèle serait systématiquement servie, pour « étancher la soif de leur réservoir »

Mais à notre grand étonnement, le gérant se mettant à l’écart,  envoyait son pompiste, pour nous  désinformer que « le dit camion de carburant avait apporté du Gasoil et non du super, et que nous attendions pour rien ». Je descendais de mon véhicule et m’approchais du gérant de la station D, qui continuait à dire qu’il n’avait que du gasoil (Ce gérant était un barbu comme moi, portant kamis et chéchia, qui supposait ne pas être un menteur)-Je prenais en sa présence mon portable et téléphonais à ma source, tout en élevant la voix et derrière les ondes l’on me confirmait «C’est du super »

-Et alors Mr le gérant vous nous servez ou pas ? lui lançais-je

-Non, je ne servirais rien ma pompe est endommagée ! me répondait-il

Notre gérant était ferme, et il tenait à préserver cette livraison, qui allait servir, comme la rumeur le disait  aux « Hallabas » qui attendaient dans les parages,  que les locaux s’impatientent et partent, afin de venir prendre place- Ils sont bien organisés parait-il et ils paient largement, parce que ces pénuries, ne font qu’augmenter les prix, et les transactions se font parait-il,  ce n’est pas moi qui a dis cela c’est « ON » !  Attention, Attention Les « Hallabas » investissent les stations, au grand plaisir de certains gérants !

Et puis, il y a cette exception faite par la sécurité, selon les rumeurs toujours, des livraisons avec des jerricans, et les « Hallabas » sont parties prenantes, pour mener à bien l’orchestre des transporteurs de jerricans. Ah ces fameux jerricans qui pullulent dans la zone frontalière. Des jerricans de 20l. Mais nous allons faire des progrès, nos jerricans vont bientôt grossir.

Et puis, il y a cette fausse rumeur de l’augmentation des prix-Rumeur infondée, mais qui a servi à certains, comme ces station qui vont bientôt devenir comme celles de Tlemcen, où l’automobiliste connu comme « Hallab », doit  graisser la patte

les pénuries d’essence risquent de continuer, si l’on s’amuse à en créer des rumeurs et que les concernés par le produit, jouent le jeu ou plutôt deviennent chef d’orchestre… à ce qu’il parait..Et puis cet incident, la semaine dernière dans cette station de service  de la rocade où une altercation entre un  automobiliste qui voulait de l’essence et un pompiste agressif, a vu l’agressivité du pompiste s’en prendre au client qui en perdant son équilibre, se cogna sévèrement la tète et perdait connaissance. Il fut évacué sur le champ à l’hôpital….L’on apprenait au lendemain que l’hospitalisé décéda ( ?)

Heureusement, que tous les gérants  de pompe à essence , ne se ressemblent pas!