Jenifer Grout ,un nom qui continue d’enflammer les réseaux sociaux depuis le mois d’Octobre de cette année, Il s’agit d’une Américaine de 23 ans originaire de Cambridge, une banlieue de Boston au Massachusetts qui ne comprend ni parle l’Arabe mais a réussi à conquérir le sentiment des membres du jury de l’émission télévisée « Arabs Got Talent » que présente régulièrement la chaine MBC à partir de ses studios de Beyrouth lorsque elle chanta la célèbre chanson d’Oum Kalthoum « Ba3ed Annek ». A la fin de sa première interprétation ,elle n’a même pas saisi la question » Moumkin nata3raf 3ala ismik ? » (Voulez-vous vous présenter?) posée en Arabe par l’un des membres du jury qui croyait avoir affaire à une personne maitrisant la langue plutard un autre membre du jury reprit la question en Français , Jenifer l’avait compris cette fois-ci puisque ses études de musique classique et d’opéra à McGill University de Montréal lui ont permis d’apprendre la langue de Molière. Et c’est justement à Montréal qu’elle avait appris à jouer la guitare (El 3oud) et imiter les chanteuses Arabes sans vraiment chercher à comprendre le sens des mots.
De père et mère Musiciens , Jenifer Grout a grandi en apprenant le violon et le piano et s’est intéressée à la musique arabe depuis 2010. Venue au Maroc et précisément à Marrakech pour s’imprégner de la culture Arabe , elle fut vite remarquée en Juin dernier pour sa passion de la musique de Fairouz et autres chanteuses du Moyen Orient lors d’un festival qui s’est déroulé à Es Saouira, un ami l’invita à présenter sa candidature à la dite émission de MBC.
Pour sa deuxième réussite au concours , elle avait choisi de chanter « Ya Toyoor », une chanson de la star Syrienne Asmahan. Encore une fois ,le jury et le public ont été enchantés par sa voix . Du coup, elle s’est retrouvée en finale , la semaine passée, c’est un exploit pour une candidate qui ne pige mot en arabe pourtant » le chante mieux que certains chanteurs arabes», dira un membre du jury. Aux mauvaises langues qui l’ont même accusé d’être une fausse américaine et qu’elle cachait son origine arabe.Elle rétorqua : « Je suis très flattée car cela signifie que je suis en train de faire une bonne chose… « et de se justifier : « J’ai une bonne oreille pour prendre des accents mais pas nécessairement pour les langues ».
bonjour
oui, cette jeune américaine chante très très bien « Oum Keltoum » et elle m a beaucoup plu; on voit qu elle a bien appris les paroles, il manquait juste la sensibilité expressive du visage pour l apotheose
De ma part aussi, elle m’a vraiment impressionné !!
Elle a une voie exceptionnelle, une maîtrise sans précédent de notre langue arabe alors qu’elle américaine, puis elle a imposé son talent et à mon simple avis elle méritait le prix et la première place dans « Arabs Got Talent ».
……puis, faut l’avouer, elle est très belle !!! très très belle et elle a un sourire hors du commun.