Jijel: Le groupe de musique Raina Rai “transporte” le public

Le célèbre groupe algérien de musique Raïna Raï, a littéralement “transporté” le public jijelien, lors d’un concert de solidarité avec les malades atteints du cancer, organisé dimanche à Jijel, a-t-on constaté.

Répondant à une invitation de l’association El Fedjr d’aide aux malades cancéreux, le mythique groupe de la ville de Sidi Bel-Abbes a tenu à marquer sa solidarité agissante avec les malades atteints de cette grave pathologie.

Lotfi Attar, le guitariste de ce groupe créé au début des années 1980, a affirmé à l’APS, peu avant le début du concert, avoir accueilli “avec beaucoup de plaisir et de fierté” cette sollicitation pour un geste humanitaire et une noble cause. “J’ai adhéré à l’idée de me produire dans cette belle ville dont je foule le sol pour la première fois”, a-t-il dit souligné, souhaitant que “ce ne sera pas la première et dernière fois”.

Près d’un millier de jeunes garçons et de jeunes filles, fans de ce groupe mythique, ont envahi la maison de la culture Omar Oussedik, bien avant le début du spectacle, donnant, par moments, du fil à retordre aux organisateurs et au service d’ordre.

La recette de ce spectacle sera destinée à l’achat d’une ambulance pour le transport et l’évacuation des malades cancéreux vers les centres de soins spécialisés, a souligné de son côté, Riad Boukraa, président de l’association El Fedjr, initiateur du spectacle avec le concours de la maison de la Culture.

L’ambiance était électrique dans une salle surchauffée par des jeunes qui ont improvisé des pistes de danse lorsque Lotfi et ses camarades ont entonné tour à tour des tubes qui ont encore le vent en poupe, près de quarante ans après leur sortie. “Hagda”, “Zina”, “Salam”, “Taïla” … autant de chansons qui ont fait vibrer la grande salle de ce temple de la Culture qui, pour une fois, a fait le plein, tant le Raï, aux côtés du Chaabi, demeure encore à Jijel en haut du hit-parade des genres musicaux.

Des jeunes, approchés par l’APS, ont fait part de leur satisfaction pour ce spectacle et pour cette belle initiative de soutien et de solidarité envers les malades atteints de cancer. Karim, lycéen, a souhaité que de tels spectacles se reproduisent encore à Jijel pour des causes nobles et humanitaires, avant de saluer le geste de l’association El Fedjr au service des malades atteints de cancer. (APS)

2 thoughts on “Jijel: Le groupe de musique Raina Rai “transporte” le public

  1. A une noble cause,de nobles gens.Chapeau bas Messieurs les Artistes.Votre musique atypique me transporte encore dans cette ère,quand SBA,bouillonnait d’énergie,et dégoulinait de “talentuosité”.Un salut particulier à Monsieur Attar,l’Homme qui a fait connaître le Blues Belabbesien dans le monde.Une pensée pour l’absent aussi.

  2. Je m’excuse je me suis trompée de rubrique, le commentaire
    Raïna Raï mais Raï machi Raïna était destiné à cette rubrique… alors je me répète:
    Raïna Raï mais Raï machi Raïna…….? Comprend qui peut mais qui veut surtout …..!!!! Allah Yahdina wa Yaslah Raïna…..!

    Connaissant le moyen de transport, le public de Jijel a été transporté où ???? Est ce qu’il est revenu à bon port.?

    Tout compte fait, je crois qu’il peut aussi concorder avec la rubrique faits et méfaits à SBA…..!!!! Allez y savoir pourquoi ??

Comments are closed.