La Maison de la Culture de la Wilaya de Sidi-Bel-Abbès, a abrité le 18/10/2011 ,en fin de soirée,dans son enceinte l’Association de Bienfaisance Sidi-Boutkhil, qui en invitant, des représentants du monde associatif, des personnalités publiques, intellectuels, des hommes des sciences coraniques, les Zaouiates de la Wilaya, a tenu à marquer cette grande cérémonie commémorative en honorant des représentants d’un segment de la société civile, qui ont contribué à enrichir le patrimoine culturel et spirituel de la Wilaya tout au long de leur parcours, par leur savoir et leur enseignement et par cette même occasion, procéder à la distribution d’une vingtaine de fauteuils roulant et de la sorte contribuer à promouvoir la mobilité et l’autonomie des handicapés dans le cadre familial et social. « Le but de l’Association est de favoriser le bien être «
L’association de Bienfaisance de « Sidi Boutkhil» est une association Bel Abbésienne à but non lucratif qui se compose d’une équipe polyvalente d’un dynamisme exemplaire sous la présidence de Mr BOUTKHIL Brahim « Sénateur » de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès. L’association à caractère caritatif , de solidarité sociale, possède un large éventail d’actions humanitaire, dont le soucis est d’œuvrer pour améliorer la situation des personnes, nécessiteuses ou handicapées de l’ensemble de la Wilaya ou autre territoire du pays si la disponibilité le permet et que la nécessité l’oblige –Elle est également chargée de l’entretien des 02 cimetières de la ville . A signaler que cette association, fonctionne avec la mise à contribution du salaire de son président.
L’ouverture de la cérémonie débuta, par la récitation d’un verset coranique, qu’effectuait avec talent, un jeune récitant.C’est alors que le présentateur de la cérémonie, après avoir salué au nom des organisateurs l’ensemble des invités, demanda au Sénateur Boudkhil Brahim, en sa qualité de président de l’Association de Bienfaisance Sidi-Boutkhil, de prendre la parole.
Mr le Senateur Boutkhil Brahim,, tout en exprimant son bonheur de se retrouver au sein de ses concitoyens et sa famille que constituait l’association et ses objectifs, remerciait, Mr Fehim Yahia, Wali de Sidi-Bel-Abbès pour avoir honoré de par sa présence cette cérémonie, se permis de faire un rappel des objectifs de l’association et des reconnaissances qu’elle se doit aux citoyens- L’Association de Bienfaisance Sidi-Boutkhil est porteuse d’un message très noble, qui est le « respect de la personne, et la reconnaissance de celle-ci
Mr- le Wali a prit la parole avec beaucoup d’émotion, pour s’adresser à l’attentive assemblée, très avide du message du premier responsable de la Wilaya
« Je rends hommage à l’association et à son président le sénateur Mr Brahim Boutkhil pour toutes les attentions, l’humanisme qu’il accorde dans le cadre de ses taches bienfaitrices qui devraient servir d’exemple dans le monde associatif. Car les situations de précarité et de disparités existantes sont insupportables, et doivent être défiées et combattues et ce, au service de ceux qui sont dans le besoin. C’est alors que pour venir en aide aux personnes atteintes d’ handicaps, ou pour venir en aide aux “aidants”, se sont développées des associations, que nous ne cesseront d’encourager, conformément à la réglementation ».
Dans l’esprit de la continuation , le présentateur invitait au commencement de la remise de tableaux honorifiques aux représentants de la société civile invités à ou leurs ayants droits : :
1-Cheikh Benaoum Ahmed
2-Cheikh si Bachir Zaoui
3-Cheikh Benkabou Bekhaled
4- Cheikh Kebbati Mohamed
5-Cheikh si Maatallah Mohamed
6-Cheikh si Mansouri Abderrezak
7-Cheikh si Bouyadjra Badaoui
8-Cheikh si Bouyadjra Bachir
9-Cheikh si Maazouz Moulay
10-Cheikh si Latrech Mohamed dit Hama
11-Cheikh si Bedjaoui Mohamed
12-Cheikh si Lalaa Driss
13-Cheikh si Bouyedjra Daho
14-Cheikh si Liabes Kaddour dit Bessaim
15-Cheikh si Benthabet Abdelkader
16-Cheikh si Benghabrit Kaddour
17-Cheikh si Bendjeffal Ahmed
18-Cheikh si Smahi Berrhil Benaissa
19-Cheikh si Benabou Djilali
20-Cheikh si Zoubir Abdelkader
21-Mokadem si Issad Mohamed
22-Mokadem si Choukchou Braham Mohamed
23-Mokadem si Ghoul Yahia
24- Mokadem si Belkaid Abdelmalek
A la fin de cette première forme de reconnaissance mémorielle des grand hommes spirituels de notre région, la parole fut donné au président de l’association, pour traduire la portée de cette action, pour laquelle, il dira- « Que l’on ne cessera jamais d’oublier, se que tous ces Chouyoukh que nous avons honorés, ont fait soit en tant qu’enseignants ou en tant que , maîtres des écoles coranique qui sont un passage obligé dans la vie de ceux-là qui font l’Algérie profonde, car les Zaouïates sont des écoles qui font des miracles en peu de temps, et font choisir le camp, soit le camp des serviteurs de la Parole d’Allah, ceux là qui ne sont pas prêt pour baisser les bras -. Nous assurons de répéter ce type d’évènement afin d’élargir nos actions et répondre à toutes les attentes en fonction de nos besoins ».
Le présentateur poursuivait son programme, en annonçant, la distribution de 19 Fauteuils roulants, au destinataire ci-après:
-03 en faveur des handicapés du Foyer des personnes agées de Sidi-Bel-Abbès
-03 en faveur des Handicapés de l’APC de Taoudmout
-02 en faveur des Handicapés de l’APC de Marhoum
-02 en Faveur desHandicapés de l’APC de Mérine
-02 en faveur des Handicapés de l’APC de Oued Taourira
-01 Kérim Boumédienne
-01Boudouari Fatima
-02 APC Sfisef (Ghali Kouider et Denachi Ghalem)
-02 APC S.B.A. (Zoubiro Badra—Abbès Bousahla)
-01 en faveur d’un auditeur de la Radio de Sidi bel abbes, qui le matin même avait sollicité,à travers les ondes une aide d’un donateur pour l’octroit d’un fauteuil
A la clôture de la distribution, Mr Fehim Yahia Wali de Sidi-Bel-Abbès , reçu à son tour et à titre honorifique des mains du sénateur Mr Boutkhil Brahim président de l’Association, un coffret contenant le livre saint.
Et comme l’Association demeure fidèle, dans le sillage des grands regroupements et pour faire perdurer l’alchimie de l’évènement, la cérémonie se terminait par de merveilleux chants soufiste psalmodiant le saint coran dans le style propre aux Zaouiates. Toute cette atmosphère fut agrémentée en sa fin par la restauration du public présent avec un Couscous sucré que je nommerais Royal « Seffaa » et du petit laitet des dattes, au bon plaisir des amoureux de ce plat.
C’est alors que le cheikh de la Zaouia de Ouled Choukchouk fut invité à implorer Allah, aux défunts, aux malades et surtout à l’Algérie qui a tant besoin d’être aimé et de vivre en paix, la bénédiction et les souhaits de bien être, aux organisateurs de cet évènement et à l’ensemble de la population Bel Abbésienne , et Algérienne
bien entendu, belabbes a besoin des idées des projets digne de ce nom de logements de lutte contre chomage de ……..dignité bref de tous
le senateur, deputes ou élus quelconque a un role plutot politqiue a incarner plus noble que celui de distribuer les ……. …….. les structures sociales se comptaient par dizaine . nous avons besoin d’un senateur capable de redorer le blason d’une ville fantomme livré aux appétits inassouvis des predateurs de tout brod. un senateur capable de transmetre fidelememt les messages d’une jeunese aux horizons bouchées. un senatus a meme de dire la verité a qui ce ce soit , quitte a perdre son poste . unsnetur a l’avant gardes des causes justes. un senateur……
unsenateur monsieur le sénatur depuis que vous etes au senat les electeurs vous n’avez jamais vu défendre les interets de la w ilya pourqoui ?MR le senateur la politique c’est l’art du possible monsieur le senatur vous risquez de paser comme tout les autres senateurs inapercu si vous continuez ainsi
Dites-nous au nom du tout clément qu’a fait ce sénateur et les autres députés pour la wilaya de Sidi Bel-abbes.N’en parlons pas de ses confrères MIM,Khamis et sahouli,et labiod.Tout à l’heure en regardant la Télé, j’ai vu comment les vrais représentants du peuple, pas les notres, de sidi bel-abbes, mais ceux de Tizi ouzou et de bedjaia, du PT qui défendaient ame et corps leur région.Voilà bientot plus d’une decennie, avez vous vu un représentant de la ville parler en plénière ou proposer des solutions à leurs citoyens.SBA est à la traine des autres wilaya par manque d’une représentativité sincère mais ceux ne s’occupant que de leurs préoccupations et interets personelles.Sidi commme le prefère fakhamathoun, non non et non on souhaite que les gens de la ville se réveillent et sache qui sont ces représentants qui sont poussés par l’euphorie de l’émir et n’accordent aucun interet à leurs administrés sauf lorsque les élections approchent.Basta basta ! Nous avons marre mare et mare ! Il nous faut des gens modestes, honnetes et sinceres pas ceux qui payent leur élection avec quelques poignées de dinars.Ca veut tout dire !
Ces gens là veulent une gloire sans qu’il la mérite.J’y reviendrais !