La CASNOS sensibilise « Adhère pour assurer une couverture sociale pour toi et ta famille »

Sous le thème « « adhère pour assurer une couverture sociale pour toi et ta famille », la direction de la caisse nationale de sécurité des non salariés de sidi bel abbes CASNOS, sise Bd Abbane Ramdane prolongée, à proximité de l’inspection de travail, a organisé une compagne de sensibilisation au profit des usagers, dans un but de les inciter à adhérer pour profiter de l’opportunité d’une couverture sociale.

La compagne, qui devait prendre effet depuis le 01 décembre 2019, a été pour des contraintes purement professionnelles ajournée à ce mardi 10 décembre, pour prendre fin le 31 du mois, a expliqué la directrice Mlle Chafi Amina. L’objectif est d’expliquer l’importance de cette adhésion aux travailleurs non salariées, leur rappeler les facilités offertes par la caisse aux assurés et aux ayants droit, de crainte de s’exposer à des mesures coercitives.

Aussi d’élargir un rapprochement avec les corporations relavant du statut non-salarié et leur faire connaitre leurs droits et devoirs vis-à-vis de la CASNOS. Mlle Chafi, dans un but de souligner une importance, explique même un cas, d’un enfant gravement malade qui est mort, à la suite d’une non-couverture sociale, dont le père a exprimé une volonté d’adhésion tardive.

D’autres mesures sont mises en œuvre, selon la responsable ; un guichet itinérant : un véhicule doté de système VPL, proposant tous les services que peut offrir une caisse depuis le dépôt de dossier jusqu’a la délivrance de la carte CHIFA, une cellule d’écoute et d’orientation, des guichets spécialisés à Sfisef et Telagh et un site WEB mis à la disposition des internautes relatifs à cet frange, aux fins de liaison à distance par le dépôt de télé-déclaration, le tout dans un but de consolider une proximité efficace, pour faire valoir les services de la caisse. 

Le coup d’envoi a été donné par le directeur de l’emploi, en présence de directeurs et de responsables concernés : Anem , Ansej, CNR, Cnac, Angem, Cnas, Chambre de commerce, ainsi que certains chefs d’entreprises. Les adhérant et le public ont été aussi présent pour assouvir une curiosité et s’enquérir de choses nouvelles relatives la couverture sociale. Les visiteurs ont eu droit à des expositions, affiches et prospectus sur les diverses fonctions des services de la Casnos.

Djillali Toumi