Dans son édition d’aujourd’hui, 06/03/2016, le « Independent » titre que « La Commission européenne a rejeté les allégations concernant la délivrance de milliers de visas Schengen aux ressortissants algériens par le consulat de Malte à Alger entre 2014 et 2015.
Dans la correspondance entre la direction générale de la Commission européenne pour les migrations et les affaires intérieures et la Représentation permanente de Malte auprès de l’Union européenne, la Commission a mis fin sur les longs mois de spéculation en confirmant qu’elle «considère que, sur la base des informations disponibles, il n’y a pas lieu de s’étaler davantage sur la question ». La Commission européenne avait enquêté si la délivrance des 7000 visas Shengen aux Algériens sur une période de 18 mois avait enfreint le droit de l’Union européenne.
Le Commissaire européen pour les migrations, les affaires intérieures et de la citoyenneté M. Dimitris Avramopoulos a récemment déclaré en réponse à une question parlementaire européenne que la Commission avait « demandé aux autorités maltaises de fournir des informations sur les méthodes de délivrance des visas de court séjour en Algérie. Sur la base de ces informations, la Commission a examiné si ces pratiques étaient conformes à la législation de l’Union ».
Le gouvernement Maltais, selon la correspondance consultée hier par ce journal, avait répondu à la demande de la Commission des informations,le 13 Janvier écoulé, sur les « méthodes de délivrance de visas de court séjour au consulat de Malte en Algérie ». Dans sa réponse, confirmant que tout était en ordre en ce qui concerne les visas Schengen délivrés aux ressortissants algériens par le consulat de Malte, la Commission souligne que « les États membres sont chargés de l’exécution d’un examen approfondi de chaque demande de visa pour vérifier si le demandeur en question remplit les conditions d’entrée, y compris la vérification de la finalité sincère de séjour, de retourner à son pays d’origine de l’espace Schengen dans son ensemble et non seulement à l’état membre où la destination était prévue « .
Tenant compte des informations fournies par les autorités Maltaises, la Commission a également fait observer que «la décision de délivrer un visa «uniforme »est une décision prise par les autorités nationales, et doit tenir compte non seulement de l’intérêt de l’État membre en question, mais de tous les Etats membres qui ont supprimé les contrôles aux frontières intérieures « .
Il s’est révélé des chiffres déposés au Parlement l’année dernière et en réponse à une question parlementaire du président adjoint de l’opposition M. Beppe Fenech Adami, que quelque 7.000 visas Maltais avaient été délivrés aux Algériens dans les 18 mois qui ont suivi l’ouverture du consulat de Malte à Alger en mars 2014.
Le Bureau national de contrôle étudie également actuellement la question suite à la demande émanant à la fois du gouvernement et de l’opposition.
Traduit par A. Jabli