Cette journée qui a été promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, est célébrée chaque année et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.
A cette occasion, le wali de Sidi bel abbès, accompagné d’une délégation civile et militaire, a tenu à rehausser de par sa visite, cette importante manifestation, qui a été organisée conjointement entre l’Association Jeunesse Volontaire et la Direction de l’Environnement
Dans une ambiance printanière, plusieurs stands furent installés, pour expliquer, aux visiteurs, tous les rapports existants entre l’homme et la nature. De par ce fait plusieurs représentants, rappelaient chacun en se qui le concerne, les missions des uns et des autres, mais entre tous, les ateliers de Jeunesse Volontaire, ont de par leurs esprits de créativité, démontré leur savoir faire à travers certaines matière obtenue par la récupération à savoir des jeux pour enfants à type de balançoire, toboggans et autres. Un ateliers chargé de l’utilisation de matières recyclables qui par des séances de jeux de concentration et de sensibilisation avec des produits 100% naturelle qu’animait Mme Bouaiad docteur en pharmacie
A travers les explication de la Directrice de l’ONA, nous apprenons que cette entreprise est chargée de l’exploitation et la maintenance des ouvrages et infrastructures d’assainissement et a pour rôle la production des ressources hydriques- La lutte contre les raisons de pollution hydriques- La préservation de la santé publique. Un contrôle de qualité dans la wilaya par le traitement des eaux superficielles de barrages tel que Sidi Abdelli.
Le message qu’émettait le premier responsable de la wilaya à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale de l’environnement, est riche d’enseignement et de promesses :«Cet avenir dans lequel nous voulons vivre est celui où nous pourrons vivre dans un environnement sain, ou nous aurons appris à reconnaitre la gravité des déchets, insalubrités et toxicités qui nous envahissent, ainsi que l’ensemble des agressivités qui nous parviennent de partout-Un environnement ou nous devons systématiquement entretenir des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, un environnement florissant, doit être crée et avec des économies vertes, doivent prendre naissance. Nous devons agir localement et penser globalement » ajourera-t-il. « Cette journée, est une occasion de sensibiliser toutes les couches sociales de notre wilaya en faveur de l’Environnement. Afin qu’ils prennent, chacun en se qui le concerne leurs responsabilité, pour protéger, en premier lieu leur l’environnement immédiat. Cette responsabilité, constitue une décision mineure qui améliore, non seulement l’Environnement physique, mais aussi et efficacement celui de l’ensemble de la wilaya ».
A cette occasion, une distribution de cadeaux pour honorer- 07 ouvriers communaux -01 retraité de 75 ans de la cité des 75 logements pour son nettoyage permanant à titre bénévole- (01 plasma, 20.000DA et 01 Soulier de marque pour chacun) et 01 agent de nettoyage de la Maison de la culture Kateb Yacine (20.000da). Le programme se prolongeait par une variété culturelle.
Pour conclure, nous retiendrons de Jeunesse Volontaire, et de toutes les associations de l’environnement que nous avons rencontrée qu’elles se mettront ensemble autour d’un sujet pour réfléchir, discuter et proposer des actions concertées pour faire face aux problèmes de l’écologie et de contribuer pour que le changement de comportement qu’impose cette responsabilité consacre le devoir de chacun à protéger de par son comportement et de la ou il se trouve, son voisin, son concitoyen local et national.
K.Benkhelouf
بن خلوف اكتب مقالات حول شوارع الدي بيها النفايات و الاوساخ لاي بيئة تتحدث عنها اكتب الصراحة و اترك مقالات التي تخدم بيها مصالحك شخصية حسب ضني انا هدا الموقع تخدم بيه مصالحك لاغير