Afin d’atteindre le taux préconisé d’occupation des classe des différents paliers, primaire, moyen et secondaire qui varie respectivement entre 26 et 28, la directrice de l’éducation de sidi bel abbés Mme EDJOKOANE NADIA, dans un forum de presse ce dimanche 20 sept 2015, compte procéder à un éclatement des classes qui enregistrent un nombre important d’élèves. Ce procédé, a- t- elle ajouté se réalisera après étude approfondi de la situation actuelle de l’effectif des écoliers à travers tous les établissements scolaires de la wilaya.
L’ouverture des nouveaux établissements va permettre la réalisation de ce projet de grande délicatesse, vu qu’il comprend la sensibilité de nos enfants qui ont plus besoin d’un climat favorisant à un bon déroulement d’une saison scolaire sans ambiguïté afin de permettre une meilleure assimilation.
Mme NADIA EDJOKOANE voit dans ce contexte que la responsabilité est partagé, de par les parent « je n’exclus personne de mes cadres, ni le partenaire sociale », conclue-t-elle. L’objectif est de se concentrer autour de l’intérêt de l’enfant dans l’établissement. Tous les moyens doivent être réunis pour qu’il se sentira dans toutes ses capacités mentales et physiques, « pour cela, en particulier, je veillerais personnellement » réconforte Mme la directrice, pour ajouté, “c’est ma responsabilité et je ne vais faire que mon travail, d’ailleurs j’aime bien les enfants, je suis avant tout une sœur et une maman”.
Mme la directrice, embonpoint, rassure que les quelques minimes établissement, environ trois, qui ont connus un léger retard dans la réalisation, qui sort des capacités du secteur, seront livrés au maximum après l’événement de la fête de l’aïd. D’ailleurs, le wali, Mr HATTAB Med Amine s’en implique personnellement. À cette circonstance, la directrice n’omet pas de remercier tous les acteurs qui ont participé à la réussite de la rentrée scolaire de cette année.
elle rassure, par ailleurs, que les élèves qui sont affectés à d’autres établissements pour ne perturber leurs cours pourront désormais rejoindre les écoles de leurs circonscriptions sans ambages très prochainement.
Djillali Toumi