La nouvelle doyenne connue des Français est Marie-Thérèse Bardet, née le 2 juin 1898 à Lorient avait indiqué ce lundi, le directeur de recherche de l’Inserm Jean-Marie Robine, elle réside dans une maison de retraite de Pontchâteau (Loire-Atlantique).La doyenneté de Marie Diaz, née en Algérie, le 22 février 1898 à Sidi Bel Abbès et résidant à la Réunion, n’avait jamais été officiellement confirmée en juillet 2011 parce que ses papiers de naissance n’avaient pas été transmis à l’INSERM, tandis que Marcelle Narbonne, née également en Algérie mais le 25 mars 1898, avait bel et bien été confirmée comme doyenne des Français.
Marie Diaz qui vivait à la Réunion et Marcelle Narbonne à Argelès-sur-mer (Pyrénées-Orientales), toutes deux âgées de 113 ans, sont décédées, la première à l’automne 2011 et la deuxième le 1er janvier 2012 «mais son décès ne nous avait pas été annoncé officiellement», a-t-il précisé. «Nous sommes en possession de l’acte de naissance de Marie-Thérèse Bardet et il ne pose aucun problème de validité», a-t-il souligné.
«On ne peut jamais dire qu’il s’agit de « la » doyenne des Français»
La doyenneté de Marie Diaz, née en Algérie, le 22 février 1898 à Sidi Bel Abbès et résidant à la Réunion, n’avait jamais été officiellement confirmée en juillet 2011 parce que ses papiers de naissance n’avaient pas été transmis à l’INSERM, tandis que Marcelle Narbonne, née également en Algérie mais le 25 mars 1898, avait bel et bien été confirmée comme doyenne des Français.
«On ne peut jamais dire qu’il s’agit de « la » doyenne des Français mais seulement de la doyenne « connue »», a souligné Jean-Marie Robine. «Seules les familles peuvent décider de faire connaître, de leur vivant, l’existence de leurs parents susceptibles d’être doyens», a-t-il rappelé.