‘’La ferraille’’: CHTEIBO débarque anarchiquement à sidi bel-abbés
Ça risque de devenir un véritable parc domanial d’antan, où les graisses et huiles rendent noirci le sol. La rue limitrophe à la voie ferrée, les locaux des immeubles EN-NASSR à Sidi Djillali proposent un paysage d’un lieu spécialisé dans la vente de la pièce détachée. Genre route de Mascara (spécialité électroménagers) et (poulets rôtis).
Le lieu est entièrement envahi par cette pratique qui émerge anarchiquement et en toute discrétion proposant une image de désolation extrême. La vente de pièces détachées plus connues sous le nom ‘’ferraille’’ a fait drainer d’autres activités tels la réparation des moteurs, changement de roues de secours et de plaquettes de freins, camions de dépannage ….
Les voitures accidentées atterrissent tout droit dans ce lieu, elles seront vidées de leurs contenus, laissant la carcasse debout parfois sur des pierres encombrant le trottoir, les grands pneus usés de camion entassés sur les chaussées. Les voitures et camions font leurs vidanges partout dans ce périmètre ne prêtant aucun souci à l’espace vert limitrophe défigurant l’environnement citadin.
La pièce détachées dite ferraille a fleuri dans ce coin devenu renommé dans la ville de Mekerra. Des acheteurs viennent de partout, la pièce neuve étant d’une qualité d’une longévité minime et d’un prix inabordable fait de son coté basculer cette foule en besoin vers la ferraille attractive.
Ils sont déjà plus de cinq locaux à offrir ce service de vente. La foule grandit de jour en jour. Les voitures et des camions sont stationnées des deux cotés, à même sur le trottoir. Les piétons se trouvent obligés de descendre à la rue pour continuer leurs routes s’exposant à de véritables dangers de circulation.
Il est bon de créer une activité, de permettre une disponibilité d’un produit, d’éviter au citoyen des déplacements sources d’accidents, de participer à la création d’emploi, mais encore faut-il respecter certaines règles de pratiques à ne pas clochardiser l’activité, l’autorité ici doit s’entremettre pour le respect de cette logique.
Djillali T
Djillali T.le 04 juin 2013
Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0. 04 juin 2013
Derniers commentaires
Bonjour, Au fait, concernant, les différentes tribus qui avaient peuplé la région du Tessala puisque la vidéo n’est qu’u(...)
Prière de corriger “”d’ailleurs le Docteur et historien Mr Berreffas jette un pavé dans la mare…(...)
Salam ! Après visionnage des deux parties de ce Café littéraire “Mémoires algériennes ” et l(...)
En Algerie prefrance mourir. de covid parceque mon payer est riche hhh soi disant
J’ai oublié de passer le grand bonjour au cher Ourred et lui dire que ça va de mieux en mieux…ainsi que mes(...)