Après la suppression de l’enquête de police pour l’établissement du passeport, A. EL HAMEL le patron de la DGSN vient d’annoncer en début d’après-midi, la suppression de la fiche de police au niveau de l’aéroport d’Alger, selon le site « Algeriepatriotique. » « A partir d’aujourd’hui, la fiche de renseignements pour les voyageurs à l’aéroport Houari-Boumediène est supprimée en vue de faciliter les procédures de voyage », a déclaré le Général, DG de la DGSN.
Il faut dire que cette obligation à laquelle est tenu chaque voyageur empruntant l’avion, constituait une énorme contrainte pour les personnes et notamment les vieux et les illettrés. En plus, il faut disposer de stylo, ce qui n’est pas souvent le cas pour de nombreux voyageurs. A une époque où la technologie domine le monde et où les passeports biométriques deviennent une obligation imposée par l’aviation civile, nous restons encore au stade de remplir un imprimé au stylo, dont les informations ne peuvent même pas être vérifiées en temps réel.
Il faut donc saluer cette décision qui « sera généralisée dans les prochains jours à tous les ports et aéroports » ajoute El Hamel.
Ces pratiques d’un autre système ont survécu longtemps à l’avènement de la Démocratie au Pays qui suppose le respect de la liberté individuelle et la protection de la vie privée.
Après le passeport et les aéroports, d’autres mesures doivent incessamment suivre et notamment les enquêtes concernant les membres des associations, par exemple. La liberté de création d’association est régie par une loi de la République et demeure un droit constitutionnel. Alors, pourquoi faut-il alors que les membres fondateurs passent par des enquêtes de police et de Gendarmerie avant de délivrer le récépissé, alors que même un extrait du casier judiciaire est versé au dossier.
M. EL Hamel doit continuer dans son œuvre de salubrité, afin de mettre aux normes internationales notre Police et sortir des pratiques attentatoires à la liberté individuelle et à la vie privé des citoyens.
En tous les cas, cette nouvelle disposition abrogeant la fiche de police au niveau de l’aéroport est une mesure salutaire qui libère le citoyen d’une contrainte inutile et surtout redore le blason du Pays devant les étrangers qui n’arrivaient pas à comprendre le sens de cette mesure.
djillali@bel-abbes.info
Quoi qu’ils fassent, les adeptes du printemps ne désarment pas, ils veulent à tout prix avoir une saison sans hirondelle…..!!! A qui va profiter tout cela…??? Allez- y savoir, enfin ils trouveront bien une explication ou une réponse prête à porter, taillée sur l’autre rive…!!!!
On a constaté que plusieurs mesures ont été prises pour alléger les mesures bureaucratiques. Il y a eu du concret, (comme pour le passeport, la carte d’identité qu’on obtient dans deux jours en fournissant quelques pièces seulement), donc au lieu de tout dénigrer, encourageons-les tout en leur exigeant de faire plus, pour éradiquer cette bureaucratie étouffante sur tous les plans….!!! C’est comme ça qu’on avance sans trop philosopher…!!
Ca ressemble a une autoflagellation , devant une adminstration non synchronisée et hétéroclite,une telle mesure demeure une goutte d’eau dans un océan de bureaucratie ou le tampon-encreur et volume de la paperasse sont rois.
Ces mesures vexatoires et les milles tracasseries imbéciles dont nous sommes victimes quotidiennement donnent l’illusion que le régime et son administration fonctionnent …………selon les preceptes de l’état jacobin que seul un bon printemps peut les déraciner et inverser son role, c’est a dire une adminstration au service des citoyens et non un bras armé de l’état corrompu.
Des lustres que cette fameuse fiche aurait du etre supprimée, il suffit simplement une minuscle imagination obligeant le transporteur a communiquer a la PAF la liste des voyageurs le jour du départ………………C’est tout.
Bonjour
Mon dieu, comme je suis heureux. Grande nouvelle qui va s’inscrire dans l’histoire du voyageur Algérien. J’ai les larmes aux yeux. Merci beaucoup. On va fêter cette historique décision.
Bonne soirée.