La Presse: Un lycée réceptionné en 2004 menacé d’effondrement, Le responsable du mausolée de Sidi Yahia a été assassiné,

0 Comments

Un lycée réceptionné en 2004 menacé d’effondrement à Sidi Bel Abbés:
Le lycée « Mohamed Nedjadi » de la cité Benhamouda qui a été réceptionné en 2004 lors d’une visite du président de la République à Sidi Bel Abbés est menacé d’effondrement selon un rapport du CTC.

Lors des intempéries et des vents forts du mois de février dernier, plusieurs structures de cet établissement scolaire ont vibré laissant planer un doute sur la solidité des structures. Les rampes d’escaliers qui mènent à l’étage supérieur du bloc des classes ne sont plus fiables a-t-on constaté. Vu la situation d’insécurité pour des professeurs et des centaines d’élèves, l’on se dirige droit vers la fermeture de ce lycée qui vraisemblablement n’est plus retenu pour un centre d’examen du Baccalauréat. Un établissement scolaire dont la durée de vie ne dépasse guère une dizaine est synonyme d’un scandale qui ouvre la voie à maintes interrogations sur la responsabilité des services techniques et des bureaux d’étude qui ont été chargés du suivi des travaux. Un équipement public qui a couté au contribuable les yeux de la tête risque de disparaitre tout en aggravant la problématique de classes surchargées dans d’autres établissements scolaires. A moins d’une solution de réhabilitation durant les vacances d’été pour renforcer les structures et éviter la douloureuse décision de fermeture.

D.M (Réflexion)
**************************
Le responsable du mausolée de Sidi Yahia dans la localité de Merrine, dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, a été assassiné ce mardi par un groupe de terroristes.Ces derniers ont d’abord fait exploser une bombe artisanale, dissimulée au sein même du mausolée, qui a sérieusement blessé ce Mokaddem (directeur spirituel). Les terroristes se sont emparés ensuite de la malheureuse victime puis l’ont décapité.

La nouvelle à bouleversé toute la région, et d’intenses recherches sont entreprises par les services de sécurité pour retrouver les assassins. Ce crime abject est survenu quelques heures avant le grand rendez vous ( Waada) annuel du saint Sidi Yahia.

Cette région est habituellement calme à l’instar de la plupart des régions du pays, excepté quelques poches en Kabylie, dans l’Est du pays et dans le grand Sud, proches des frontières. Cela signifie t-il un redéploiement des groupes armés terroristes pour réinstaurer la terreur ? ou s’agit t-il d’un résidu dormant qui est passé à l’action ? enfin cet acte criminel augure t-il d’une déstabilisation programmée et largement relatée depuis plusieurs mois ?
Par Mohamed Ibn Khaldoun | Algérie1
**********************
L’auteur du cambriolage de la mairie de Sidi Bel Abbés identifié

L’auteur du cambriolage du siège de la mairie de Sidi Bel Abbés survenu en fin de la semaine écoulée et qui a été marqué par la disparition de deux micros ordinateurs a été identifié à l’issue d’investigations menées par les enquêteurs de la 3ème sureté urbaine a-t-on appris auprès de la cellule d’information de la police. Il s’agit d’une personne qui serait un agent de sécurité employé à la mairie et qui connait très bien les lieux. Le présumé cambrioleur demeure pour le moment en fuite et la police considère que cette affaire qui a fait couler de l’encre et de la salive est solutionnée à 80 %. Il ne reste que l’arrestation du présumé mis en cause a-t-on signalé.
D.M Réflexion
******************

One Reply to “La Presse: Un lycée réceptionné en 2004 menacé d’effondrement, Le responsable du mausolée de Sidi Yahia a été assassiné,”

  1. C’est simple, il faut faire appel aux deux parties, l’entreprise qui a réalisé l’ouvrage et le service qui a fait le suivi des travaux et a signé le PV, comme quoi tout était conforme….!

    Ils ont le choix, ou ils entreprennent des travaux de réhabilitation du lycée, ou c’est la prison…. :!!!

    Bon, c’est vrai, il y a un troisième choix: fermer l’oeil et remplir la chkara d’un autre entrepreneur pour restaurer (en bâclant) ce lycée…!!! Enfin, attendons pour voir………..Espérons seulement que l’établissement ne va s’écrouler sur la tête des élèves et des enseignants, d’ici là…!!!

Comments are closed.

Related Posts