La justice sensibilise sur l’atteinte à la crédibilité des examens du Bac et du BEM

S’inspirant de la citation ” prévenir vaut mieux que guérir”, les autorités ont pour la première fois placé la sécurité des étudiants au cœur des préoccupations durant le déroulement des examens de fin d’année. D’habitude on attend jusqu’a ce que nos enfants tombent dans ”l’erreur”, et au lieu de passer ces examens comme une fête, les enfants sont trainés dans les tribunaux pour répondre de (crimes ?) qu’on pouvait leur éviter par de simple prise de conscience en programmant des journées de sensibilisations sur les risques relatives à la triche.

À cet effet, se sont les tribunaux qui se sont chargé de cette initiative salutaire. Sous le patronage du procureur général, le procureur du tribunal de la commune de Ben Badis a organisé une journée de sensibilisation au profit des étudiants du lycée Tayeb Belguendouz, pourtant sur le sujet des crimes relatifs à l’atteinte à la crédibilité des examens de fin d’année, rapporte un communiqué de la cellule de la police.

Ces crimes, explique la source, peuvent être sous forme de publication des examens ou des réponses à la portée des autres lauréats par tout moyen, électronique qu’il soit notamment les réseaux sociaux ou papier ou par la fuite qui est semblable à la publication à la seule différence qu’elle est discrète et de dimensions limitées. 

 Cette initiative préventive, autant pour nos enfants que pour le déroulement des examens dans de bonnes conditions, engagée et pleine de sens de responsabilité, à connu la présence des services de police, de ceux de la direction de l’éducation et de l’association des parents d’élèves. Elle touchera un grand nombre d’établissement scolaires à travers toute la wilaya avant le début des examens session 2024, dans un but de donner des orientations et des conseils aux étudiants afin de leur permettre de se protéger des risques de la triche, conclut le communiqué

Djillali Toumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *