La lavande officinale, que l’on appelle chez nous « ElKhouzama », très rependue chez nous, est une plante médicinale qu’il est bon d’avoir à ses cotés en raisons, des multiples propriétés qu’elle rengorge..A titre d’information, je ferais connaitre à nos lecteurs que la lavande officinale, fait parti du genre lavandula qui compte pas moins de 28 espèces d’herbes, de sous-arbustes et d’arbustes. Ce genre est originaire de la zone allant des îles canaries à la somalie en passant par la méditerranée, l’inde et le Pakistan. La lavande officinale, est native de la méditerranée, de l’Espagne aux Balkans.
Cette plante est cultivée, également ailleurs surtout pour son huile essentielle dont on se sert en parfumerie et dans l’industrie cosmétologique.
Médicinalement ce sont les tiges fleuries ou seulement les fleurs qui sont employées. Ses constituant sont : une huile essentielle (jusqu’à 3%) avec du linalol et de nombreux autres composants. Elle contient également d’autres substances qui ont des propriétés thérapeutiques telles que la coumarine, ombelliférone et tanins.
La drogue a une légère action sédative sur le système nerveux central et abaisse un peu l’hypertension. Son effet est moindre sur les troubles de la vésicule et du canal biliaire. On l’utilise sous forme d’infusion à raison d’une cuiller à café de drogue pour une tasse d’eau bouillante matin et soir. En médecine populaire la drogue est un bon remède pour les troubles digestifs et est aussi utilisée comme diurétique léger
L’extrait alcoolique lui se prend à raison de 20 à 30 gouttes par dose. On s’en sert également sous forme de bain pour son effet sédatif. Là on utilise 3 à 4 cuillers à soupe de drogue de fleurs ou 5 à 8 cuilleres à soupe de tiges fleuries par litre d’eau. Les bains sont conseillés pour les névroses durant la ménopause et pour la dystonie (troubles du tonus musculaire) gouvernée par l’action du système nerveux sympathique et parasympathique.. L’extrait alcoolique peut être utilisé en usage externe comme rubéfiant pour les douleurs rhumatismales et la sciatique.
C’est un buisson feutré, vert grisâtre, de 20 à 60 cm de haut. Les feuilles sont décussées et étroite. On la cultive en Europe pour son huile depuis le XVIe siècle. La floraison de juin à août. Les fleurs sont disposées en panicules lâches comme des épis. Le calice est tubulaire violet-gris à nombreux poils glanduleux remplis d’huile essentielle. La corolle violette a une paire d’étamines de devant plus longue que celle de derrière. Le fruit consiste en 4 nucules lisse, brillantes. Les autres espèces du genre sont plus importantes pour leur valeur commerciale que médicinale, surtout la grande lavande. Les hybrides de ces espèces sont surtout cultivés à grande échelle pour leur production remarquable d’essence de lavande.