« Bof , aucun problème avec Bel Abbès, c’est un nouveau(novice) club en ligue 1 , facile à gérer, ils comprendront! »
C’est ce qui pourrait être dit ou pensé par des responsables de la LFP suite au constat amer et difficile à digérer par des forces occultes qui tentent par tous les moyens de récupérer l’erreur technique du CSC constatée sur le stade du 17 juin à Constantine et qui pourrait la disqualifier face à l’USMBA. Le président de l’USMBA l’a clairement insinué dans sa conférence de presse d’avant hier, le 1er janvier 2015, à l’hôtel Eden sinon comment expliquer ces coups de téléphone de la LFP qu’il reçoit très tard dans la nuit, lui intimant un ordre déguisé d’accepter les décisions de cette LFP. Des décisions « orales » prises à la légère et sans consentement des premiers responsables concernés. Aucun écrit ni papier n’est venu réconforter la thèse d’un match à rejouer selon un règlement clair ou pis encore, un pv en bonne et due forme, sanctionnant la décision de la commission de discipline et/ou organisation de la LFP qui semble se plier à des forces occultes sinon comment interpréter ces renversements de situation et reports de date du match à rejouer ! Ça résume en quelques sortes les confusions et cafouillages auxquelles ces responsables préfèrent s’y adonner en toute liberté faisant fi du minimum du règlement et lois qu’ils ont pondu eux-mêmes.
L’on commence à comprendre pourquoi le juge de touche Bitam a eu raison d’exprimer son ras-le-bol par le seul et unique moyen à sa portée devant toutes les caméras du monde? Il est indéniable que ce n’était pas là un geste fortuit et la ligue de football Algérien en est le premier responsable de ce qui arrive à notre pauvre football et l’état de déliquescence qu’il a atteint en l’absence d’une gestion transparente.
L’USMBA par le biais de son président M. Amroun Yahia vient de subir des sortes de pression similaire du comité d’organisation des matchs de la LFP ou de ses forces occultes qui préfèrent jouer dans les eaux troubles. La preuve, est venue cette semaine. Un coup de téléphone peut-il suffire à décaler ou avancer tout un match aussi important que celui d’une coupe d’Algérie,peut-on expédier d’un trait toute une planification , tout un programme de déplacement , toute une population en un seul coup de téléphone?
Non,non et non! La population et les supporteurs de la wilaya de Sidi Bel abbes sont derrière leur club phare et comptent ne pas baisser les bras devant de telles aberrations . Monsieur Amroun Yahia, bien qu’il avait accepté la décision de rejouer le match s’est retrouvé dans une situation critique que personne ne pouvait tolérer ni accepter. Comment programmer un match durant la période où l’ensemble des joueurs et entraineur se reposent ou sont en vacances de fin d’année notamment les fêtes de Noël et du nouvel an pour les étrangers? comment peut-on changer du jour au lendemain le stade où se déroulera la rencontre ?
Bref, autant de questions à poser à ces dirigeants de la LFP notamment M. Ali Malek puisqu’il s’agit de lui qui est le principal instigateur de ce remue-ménage par coup de téléphone interposé sans qu’il ne s’aperçoive du degré de gravité et les conséquences découlant de ses « conseils » téléphoniques qu’il a fait subir au staff et supporteurs de l’USMBA, à moins qu’il pense que « l’USMBA et son staff sont « abordables ».M. Amroun Yahia l’a dit et ne le répètera pas ,il ne cèdera pas aux caprices de la LFP , n’ira pas jouer à Blida ,le lundi et se tient prêt à démissionner si tel est le cas avait-il déclaré à un parterre de journalistes!
D’après la conférence de presse qu’a tenu le président de l’USMBA et son staff avant hier au niveau de l’hôtel Eden,il est clair que cette LFP ignore tout sauf les principes élémentaires qui, à défaut de leur ignorance ou feignant de les ignorer, peuvent faire exploser toute une population avec tout ce que cela engendre.
Même , si le règlement dit-on, n’a pas prévu ou reste flou concernant un tel cas de figure de la coupe , ne faut-il pas user de la jurisprudence en collaboration avec tous les responsables concernés pour corriger ce que le règlement a omis et sortir avec une solution qui sied à tout le monde , supporteurs et population compris.
Certes, les supporteurs Bel-abbésiens ont accepté la défaite à Constantine et c’est de bonne guerre et issu d’un bon match, le respect est total envers leurs homologues Constantinois mais l’erreur quand elle y est , la LFP et ses structures doivent respecter le règlement tel quel ou à défaut trouver la meilleure solution, le sentiment de « deux poids, deux mesures » doit être écarté pour arriver à une conclusion acceptable pour et par les deux en cas du vide juridique qui frappe ce fameux article 97 du règlement de la LFP. Le commun des Bel-abbesiens donne raison à ce supporteur de Constantine (voir commentaire sur BAI) , mais lorsque le règlement est bafoué d’une manière ou d’une autre , il est normal que le staff, le supporteur Bel abbesien s’insurgent contre cette mesure prise à la légère par la LFP et s’il vous plait par « téléphone », il ya de quoi dire que le président de la FAF himself est assis sur un volcan!