La nouvelle Constitution fin prête !

  • Le président Abdelaziz Bouteflika a approuvé le projet de révision de la Constitution.
  • Le texte sera soumis aux partis politiques, associations et personnalités qui ont participé aux consultations sur le projet.
  • Il sera ensuite soumis au vote du Parlement (Chambre basse et haute) et au conseil constitutionnel après avoir au préalable été approuvé par le Conseil des ministres qui se tiendra dans les prochains jours.

Le communiqué reste vague sur son approbation par voie référendaire au même titre que celle sous l’ère du président Zeroual en 1996 ou ce sont encore les députés qui se prononceront au nom de tout le peuple alors qu’ils ne représentent qu’une frange de la population comme ce fut le cas en 2002 et 2008 ,  il est seulement fait part que la « nouvelle monture » sera soumise au peuple par voie de presse.

De toutes les façons, M.  Amar Saidani le chef du parti FLN avait vu juste en déclarant, il y a quelques jours, que la constitution sera fin prête en janvier prochain et il a suffi que la présidence de la république sort du silence radio qui dure depuis le printemps arabe et annonce la reprise imminente du dossier pour que tout le monde commence à danser au même rythme oubliant l’importance de l’enjeu.

Pour le commun des citoyens, la meilleure constitution de l’Algérie indépendante reste celle de Zeroual qui a fixé à deux mandats la durée du président au pouvoir et a décentralisé les centres de décisions. Il n’y aura aucun doute que cette constitution ne sera pas  la dernière mais subira encore un changement  dans les années à venir avec tout nouveau locataire d’El Mouradia donc à quoi ça sert vraiment d’y participer directement ou par voie de presse d’autant plus que tout le monde devine le contenu de la nouvelle constitution qui en globalité balise la voie de l’après-Bouteflika.

Bentayeb F.

 

(2 commentaires)

  1. je ne suis pas un juriste mais je crois que la constitution se resure
    sur quelques feuilles seulement.
    le but de la constitution d’apres moi et en employant juste le bon sens pas besoin de doctorat d’etat en philo pour aprehender une constitution d’une manière proche..
    la constituion se base sur les causes qui ont poussé aux dechirement d’un peuple formant une nation. on ne parle plus de peuple algeien mais la nation algerienne..Deja lorsqu’on parle de nation on garantie les droits et acquis de chaque peuple..Deja l’algerie est sociologiquelmnt parlant est differente par sa culture sa manière de penser et sa sa langue..donc l’algerie est une nation par un seul peuple..sur cette base chaque peuple a le droit a sa propre culture pas besoin de faire d’une langue ou d’un dialectes une identité algerienne.
    il ya ce qu’on appelle la langue universelle par laquelle les peuples peuvent echanger sans avoir l’obligation d’apprendre tous les dialectes et langue ainsi au koweit vaux mieux se parler en anglais pour se comprendre sinon chaque dialecte est incomprehensible pour l’autre..Notre choix c’est porté sur l’arabe a cause du coran..Nos parents insciste a pprendre l’arabe pour le paradis et accpte le choix d’une autre langue etranger pour etudier et apprendre les technologie..comme le suedois qui fabrique la VOLVO et qui adopte l’anglais pour penetrer le mieux le monde technologique..
    une fois qu’on a adopté la notion de nation reste maintenant a voir les causes qui ont déchirés le peuple durant des miilenaires..la cause qui nous a pousser a se revolter contre les othomons contre les europeens et contre l’adminsitration coloniale c’est le Foncier..l’europeens et othomons par l’intermediare des kaid et bachagha faisaient fuire les algeriens pour s’accaparer de leurs terres…donc le propbéle du foncier doit enter dans la constitution et sera le mieux bien definit…
    ensuite le probléme du commerce exterieur cela aussi a gener pas mal de conflit entre zaouia qui faisiaty du commerce entre l’egypte et l’algerie..Le monopole du commerce exterieur doit aussi figurer dans la constitution..
    ce sont ici les gros morceaux arrive ensuite les petits morceaux par exemple l’argent du fond publique qui a aussi dechiré les gouvernements entre 80 et 90..et qui a boutie a 88 et le massacre qui s’en suivie..il faut refaire une lecture de cette periode obscure pour voir qu’elles sont les causes qui ont pousser le FLN a s’entredéchiré et pousser les islamiste a faire la guerre..
    il ,ya aussi les figures histriques qui a chaque fois ils subissent des coup a la figure on parle de ben bella et ait ahmed boudiaf boumedienne..pourquoi ils avaient subie ce qu’ils avaient subi..donc il ya une cause c’est cela que doit repondre sans tabou la constitution ..
    il ya enfin les derives des administrations d’un role purement juridique l’administration devie pour faire de la politique..c’est cela les derives de l’adminsitration colonaile au debut l’administration française etait sous le controle juridique français en algerien elle est redevenue autonome et faisait de la politique..c’est cela aussi que doit traité la constitution..faire de l’administration un segment du minister de la justice qui doit quiter le gouvernement pour avoir une autonmie et aussi l’empecher de faire de la politique…j’espere que les français sont un peu d’accords avec moi car ici je suis entrain de traiter le probléme français pas algerien car on applique leurs suite
    salutation

  2. Vous en doutiez encore, en Algérie chaque président a droit à une ou deux modifications de la constitution, Bouteflika va battre le record il est à sa troisième sauf que cette dernière, il ou ils préparent le vice-président qui sera son successeur avant ou après 2019. Ils ont dû remarquer l’erreur de la présente qui donne plein pouvoir à Medelci qui ne pourra choisir l’homme providence en 45 jours. Tout le reste est bla bla d’autant plus qu’on ne donne aucune importance au peuple pour qu’il participe alors qu’il est bien précisé dans la constitution l’article 182 – Le Président de la République promulgue le texte de la révision constitutionnelle, approuvé par le peuple, qui sera exécuté comme loi fondamentale de la République.

    Approuvée par le peuple ne veut pas dire par les députés.

Les commentaires sont fermés.