La presse : Les vétérinaires en grève de 3 jours ,ouverture d’une foire apicole

Ils revendiquent de meilleures conditions de travail

Les vétérinaires en grève de 3 jours
Les vétérinaires ont entamé hier une grève de trois jours, organisée par le Syndicat national des vétérinaires qui revendique de meilleures conditions socioprofessionnelles.

Le début de cette grève nationale s’est déjà fait ressentir dans plusieurs villes, notamment à Sidi Bel Abbès où on a constaté, hier, l’absence des viandes rouge et blanche sur le marché. Les doléances des syndicalistes concernent notamment l’organigramme des services vétérinaires, la prime de transport et d’habillement conformément au statut des médecins vétérinaires spécialistes, et les moyens nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions.

Le SG du SNVEAP, le docteur Mokhtar Bouhenna, coordinateur régional, membre du bureau national et membre du bureau national chargé de la communication, a indiqué qu’une rupture totale d’abattage au niveau de l’abattoir de la wilaya a été relevée durant ces deux jours de grève, à l’exception, souligne-t-on, de l’abattage d’urgence, ce qui va ouvrir grandes les portes à l’abattage clandestin. Au niveau local, la grève qui a été observée par les 26 vétérinaires de Sidi Bel Abbès prendra fin aujourd’hui.

Yasmina Zegreb, vétérinaire gréviste à Béjaïa, a réagi en déclarant : «Notre ministère veut apporter du nouveau au secteur pour l’amélioration du service, ce que nous appelons l’assurance qualité, mais il faut un accompagnement en moyens comme, par exemple, la mise à notre disposition de véhicules pour nos déplacements afin que nous puissions accomplir notre mission convenablement. Selon elle, le taux de suivi de cette grève de trois jours a atteint 97% au niveau de la wilaya de Béjaïa. Le service minimum a été assuré.

Salima D. et Riad M.

Le temps d’algérie

**************************

Sidi Bel Abbès : ouverture d’une foire apicole

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texteUne foire apicole a été ouverte dimanche dans l’enceinte de la maison de la culture Kateb Yacine de la ville de Sidi Bel Abbès.

La manifestation, qui doit s’étaler sur une semaine, regroupe plusieurs apiculteurs issus de diverses wilayas du pays, à l’instar de Blida, Oran, Boumerdès, Relizane, Chlef, Tlemcen, Sidi Bel Abbès et autres. Organisée à l’initiative conjointe de la Direction des services agricoles de Sidi Bel Abbès et de l’association apicole dénommée Djebel Moksi, la foire a drainé de nombreux visiteurs venus découvrir les variétés de miel exposées pour la circonstance. Certains d’entre eux se sont intéressés aux explications fournies par les exposants quant aux techniques de production apicole. Les prix pratiqués dans la vente de miel sont jugés accessibles.

*******************

Le tribunal de Sidi Bel Abbès vient de mettre en détention préventive deux malfaiteurs qui s’étaient spécialisés dans le vol de téléphones portables.

Selon le responsable de la cellule de communication de la Sûreté de la wilaya, les mis en cause, qui activaient au lieudit «Tahtaha», épiaient les passants qu’ils choisissaient parmi les plus vulnérables, avant de les dépouiller de leurs téléphones mobiles. Alertés par les victimes de ces vols devenus répétitifs, les éléments de la 1ère Sûreté urbaine ont entrepris les recherches qui leur ont permis d’identifier et d’interpeller les deux malfrats alors qu’ils s’apprêtaient à commettre d’autres méfaits aux alentours du lieu précité. Déférés devant les juridictions compétentes, les malfaiteurs, répondant aux initiales de F.H. et K.K., ont été incarcérés.

M. Habchi
El Watan

**********************