La Presse: “Un jeune de 23 ans se donne la mort” ; “Marhoum (Sidi Bel Abbès): Le bureau du P/APC incendié” , “La première rame du tramway a été réceptionnée”

Sidi Bel Abbès : Un jeune de 23 ans se donne la mort

La paisible localité de Taoudmout située à l’extrême sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès vient de connaitre un tragique événement qui vient endeuiller la famille d’un jeune homme âgé de 23 ans qui pour des causes restant à élucider n’a pas trouvé mieux que de mettre fin à ses jours par pendaison . La victime a été découverte pendue à un arbre non loin de son domicile parental, au niveau d’une ferme avoisinante, par un agriculteur . Une enquête a été vite diligentée par les services sécuritaires pour élucider les circonstances de ce drame.

B.Abderrahmane (Réflexion du 9 Avril 2016)
*************************
Marhoum (Sidi Bel Abbès): Le bureau du P/APC incendié
Le bureau du P/APC de la commune de Marhoum, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès a pris feu, dans la soirée de samedi.
Une enquête a été ouverte par les services de la sûreté de daïra. Selon les premières informations recueillies, l’incendie s’est déclenché à 20h30. L’origine des flammes qui ont endommagé tout l’équipement et les documents n’est toujours pas connue. Alertés, les services de la Protection civile se sont dépêchés sur les lieux pour éteindre les flammes qui allaient prendre de l’ampleur et transformer en cendres le reste des services. Selon les premières hypothèses, il s’agirait d’un court-circuit. L’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de ce sinistre.

S. D. (Le Temps d’Algérie du 10/04/2016)
**********************************
SIDI BEL ABBES : Une soixantaine d’occupants de bidonvilles, relogée prochainement

Certainement, sur recommandations des pouvoirs publics, dont le wali, le ‘’Petit Paris’’ tente tant bien que mal d’en finir avec les bidonvilles implantés partout, d’une façon anarchique, portant atteinte à l’environnement d’une ville longtemps réputée par sa beauté. En ce sens, on vient d’apprendre qu’une soixantaine d’occupants des bidonvilles des quartiers de la périphérie de la ville, entre autres Sidi Amar et Lazari seront relogés d’ici la fin du mois de mai prochain dans les localités de Touaita et Djouaher, rattachées à la daïra de Sidi Lahcène, sise à quelques kilomètres du chef-lieu de wilaya. Dans le même contexte,82 personnes qualifiées d’indus occupants non nécessiteuses seront exclues de la liste, pour diverses raisons, entre autres des contraintes de salaire ou figurant sur le fichier national pour avoir déjà bénéficié de l’aide de l’Etat, selon le service de la daïra de Sidi BelAbbès . Les futurs bénéficiaires du logement social, pour rappel, ils ont été recensés en 2007 par la commission d’attribution des logements sociaux dont la construction avait débuté en2013.

B .Abderrahmane (Réflexion du 09/04/2016)
*************************
SIDI BEL ABBES : La première rame du tramway a été réceptionnée
Selon le chargé de communication de l’entreprise Turque Yappi Merkezi, la première rame du tramway vient d’être réceptionnée, ce week-end. La rame fut fabriquée à Annaba par l’entreprise CITAL. Selon les responsables du projet, est constituée dans sa première étape d’une locomotive-motrice et de deux wagons qui auront une capacité de 402 places.

SIDI BEL ABBES : La première rame du tramway a été réceptionnée
Ce moyen de transport, comme nous l’avions déjà indiqué, sera opérationnel au mois de juin, une information qui est d’ailleurs confirmée par le premier responsable de transport de wilaya lors d’un forum organisé par un quotidien local. En effet, le tramway traversera une distance de 6 km pour un trajet qui traversera le campus universitaire, centre Eniaâma, faculté de droit, direction de l’environnement, la cité de l’AADL, la cité Ben Hamouda, la cité des frères Adnane du quartier le Rocher pour finir au centre de maintenance. Ce projet dont la distance a été réduite de presque 4 km pour des raisons techniques connaît actuellement un taux d’avancement des travaux de 65% et sera achevé d’ici la fin de l’année courante, selon les estimations des responsables de wilaya et turques chargés de la réalisation de ce projet qui a couté la bagatelle de 32,2 milliards de DA. Enfin, il est à noter que le tramway dont les travaux ont débuté en 2013 sera appelé à transporter à sa phase finale 60.000 voyageurs par jour d’une cadence horaire prévue de 5h du matin à 23h du soir.

B. Abderrahmane(Réflexion du 10/04/2016)
******************************
SIDI BEL ABBES : La DRAG opte pour des inspections inopinées

Dans le cadre de l’application de la procédure de la modernisation de l’état civil à l’ère de la biométrie, les responsables de la direction de la réglementation générale ( DRAG ) de la wilaya de Sidi Bel Abbes, viennent d’opter pour des contrôles ‘’surprises’’ dits inopinés, et ce à travers les différents services de l’état civil. Les communes et les daïras de la wilaya par ces contrôles, et ce en vue de vérifier sur le terrain l’opérationnalisation de la nouvelle démarche préconisée par la tutelle et aussi veiller également à l’application des instructions émises par les hautes instances du pays, et de collecter également les échos émis par les citoyens . Ces sorties qui s’ étaleront sur une période d’une quinzaine jours s’inscriront dans une perspective d’évaluation et d’amélioration continue des prestations de service au profit de la population.

B.Abderrahmane(Réflexion du 08/04/2016)