La wilaya de Sidi Bel Abbes enregistre une autosuffisance en matière d’eau potable à travers l’ensemble de son territoire, où les besoins quotidiens sont estimés à 11.000 litres tandis que les réserves disponibles peuvent assurer une quantité de 12.000 litres/jour, a-t-on appris du wali de la wilaya, Mohamed Hattab .
Le Chef de l’exécutif a précisé que cette autosuffisance a pu être réalisée grâce à la diversification des sources d’eau potable à l’instar des multiples puits pouvant assurer une quantité de 44.000 litres par jour, en plus des 76.000 litres fournis quotidiennement à partir des barrages de Chorfa et de Bouhanifia ( Mascara).
La wilaya est également approvisionnée en AEP à partir de Tlemcen, en plus d’une dotation assurée par la station de dessalement d’eau de mer de Honaine .
Elle devra renforcer ses capacités d’AEP après la mise en service des trois projets en cours de réalisation et dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 70%, à l’instar du projet du Chott Chergui devant alimenter neuf communes dont la plupart à l’Ouest de la wilaya avec une dotation de 25.000 litres /jour et le projet du Chott Gharbi, qui va assurer quotidiennement quelque 11.000 litres, a-t-on indiqué .
Grâce à ces efforts, le ratio en eau potable pour chaque habitant est passé de 60 litres/jour en 1999 à 120 litres/jour actuellement tandis que les taux de raccordement du réseau d’AEP et au réseau d’assainissement ont atteint les 98% au niveau de la wilaya a souligné le même responsable .
Pour le premier responsable de la wilaya, la crise et les pénuries enregistrées dans le passé ne sont que de mauvais souvenirs. Les projets en cours devront contribuer non seulement à améliorer la distribution de l’eau potable mais aussi à répondre aux besoins de l’irrigation agricole, a-t-il expliqué .