L’agonie du jardin public de la ville, une mort annoncée

Le jardin public qui faisait la fierté de la ville de Sidi Bel Abbes par ses majestueuses allées ombragées, et ses essences, nobles et rares, dépéri à vue d’œil. On a arraché  plus de trois cent arbres lors de la mascarade de la pseudo réhabilitation, et qui ont été remplacé par du béton et du bitume.

On n’a pas planté un seul arbre, c’est la désertification totale du jardin, les espèces végétales rares ont disparues. Il ne reste que quelques palmiers centenaires et des parterres d’herbes folles.  Le jardin va vers le morcellement en lots de terrains à bâtir dans un proche avenir par la faute de l’incompétence ,et la bêtise humaine de ceux qui portent sur leurs conscience l’ampleur de grand gâchis.

Le coup de grâce porté à ce que fut ce magnifique jardin botanique a été porté traîtreusement lorsqu’on a confié la gestion du jardin à une entreprise de ramassage d’ordures ménagères. Cela explique toute la déchéance de ce lieu paradisiaque, qui est en clochardisation  permanente, en vue d’une mort annoncée.

Facebook Comments
10 février 2019

le 10 février 2019


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
10 février 2019

4 Commentaires pour “L’agonie du jardin public de la ville, une mort annoncée”

  1. youssef

    le jardin publique est coin de paix mais faut aussi prendre en compte l’environnement. depuis ces dernières années on avait remarqué trops de poussiere dans les habitations sans avoir de vent regulier. d’apres l’examin de la poussière elle est de couleur noir grise..donc surement relever et dispersé par la circulation des vehicules..si le groupe Hasnaoui a parait t’il signé un contrat avec le constrcuteur Nissan, il faut voir comment faire pour introduire un vehicule special environnement en algerie. car contrarement a l’europe qui sont fortement arosé et moins de poussière, l’algerie est un pays sec et de soleil..soit le groupe Hasnaoui introduit des spécification spéciale pour le marché en Algérie en introduisant des aspirateur sous le châssis, le véhicule sert a transporter et a aspirer, sans recourir a humidification des routes comme le faisait jadis la commune de bel abbes, ou rendre pour le moment la fixation des garde boue derrière les pneu, ça permet pour le moment d’éviter de soulever les poussières des routes. cette poussière est entrainer par les gaz chaud chaud de échappement vers le ciel, car l’air chaud est plus léger que l’air froid..
    les gardes boue quatre pour chaque véhicule ne coute pas chère..donc on peut dans un texte de lois le rendre obligatoire..

  2. abbas

    le jardin etait une création des musulmans car le paradis est decrtite dans le coran et pas dans la bible..les europeens l’ont copié des arabes y’a aucune honte de le refaire..on ne le copie pas on va le restitué c’est tout..c’est notre patrimoine..y’a qu’avoir les milliers de jardins a alger tlemcen etait un jardin de ouled el mimoun jusqu’a porsay avant l’entrée des français en 1830. le jardin de bel abbes ne fait qu’un petit demi hectare ce n’est pas u jardin c’est un bosquet..vous pouvez creer facilement un jardin de la taille d’el hama a alger il suffit de commencer maintenant dans 5 ans vous l’aurez et c’est une sadaka jariya ..c’est quoi un jardin?? ce n’est pas fabriquer un microprocesseur Intel..tu mes un rameaux ou une graine dans un gobelet en plastique recuperé d’un café et il va grandir tout seul. le gobelet coute 2 da l’eau est batale gratuite .

  3. MANSEUR

    Nous autres Algérien-n-es sommes à côté de la plaque complètement tapés ! nous font tout et son contraire,nettoyons la ville des ordures à profusion des odeurs nauséabondes ! Hélas le jardin public c’était la beauté par essence de la ville que j’avais connu de nos jours c’est devenue un gourbi à l’échelle puissance quatre.

  4. b200

    l’arbre met 5 ans pour grandir et la rose met 3 mois pour fleurir…si on plante maintenant en 2024 bel abbes sera la ville des 1000 jardins..l’europe c’est quoi??
    c’est le meme ciment les memes batiments avec des pots de fleur sur les balcons..comme les enjoliveurs pour les voitures ou les pin’s sur un habits..c’est tres petit mais ça change tout…on dit chez nous 3afssa chaba..hhhh

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 2 565
  • 3 515