Il y a bien longtemps , en voyant deux jeunes femmes déambulaient en ville,l’une voilée et habillée en Khimar et l’autre longs cheveux rebelles qui tombaient sur ses épaules avec des vêtements à l’Européenne ,un Américain de passage à Sidi Bel Abbes avait lancé à son compagnon « Vous voyez! c’est paradoxal !. « Effectivement » dira l’autre « l’Algérie est pays de paradoxes ».
Il est indéniable que cette assertion tient toujours la route et reste vérifiable jusqu’à nos jours. En effet, si la nomination de certaines personnalités à des hautes fonctions de l’état notamment les postes de ministres reste, bien sur, des prérogatives du président de la république , il n’en demeure que les critiques vont bon train ces derniers temps suite au dernier mouvement dans le gouvernement de Sellal et nombreux sont les citoyens qui sont ravis ou satisfaits de la désignation ou maintien de quelques ministres à des portefeuille qui leur sied à la perfection, l’on notera entre autres Lamamra, Messahel, Tebboun, Belaiz, Ferroukhi, Mebarki, Necib , Bedoui, Nouri et bien d’autres.
Par contre les citoyens apostrophés y voient mal ou sont presque écœurés du maintien de Benyounes, son ami Ghoul mais s’extasient du départ de Khalida.D’autres parts, tous sont et avec des avis presque identiques, à l’unanimité contre l’écartement de Mohamed Amine Hadj Said,ce jeune ministre de tourisme qui disent-ils,(ils n’y connaissent même son nom) a prouvé sa compétence dans le domaine.Il a tout fait pour promouvoir d’une manière scientifique et graduellement tout en gardant une vision futuriste sur son secteur. Un secteur longtemps aux abois ou délaissé par ses prédécesseurs en raison du manque d’expertise mais aussi de la décennie noire. D’autres diront que » Voilà maintenant que le tourisme est devenu une activité économique cruciale dans le monde entier et pourrait être un moteur de développement en remplacement aux hydrocarbures , qu’on vient de placer une femme qui n’y connait presque rien à la filière » il enchaina » Oui , elle pourrai faire de l’excellent travail dans les affaires de collectivités mais surtout pas dans le tourisme ». L’autre, assis en face de lui rétorqua: « Il a été écarté pour des raisons « d’incompatibilité d’humeur » avec son chef Sellal » et l’autre d’ajouter : »Non! Il n’y a que ce ministère de tourisme qui pouvait accueillir notre ex wali de Ain-Temouchent ».