L’Algérie parmi les dix premiers pays au monde où le carburant est le moins cher (étude)

Le carburant y coûte en moyenne 0,18 euro le litre selon une étude élaborée par le cabinet allemand GIZ. Les dix pays où le carburant est le moins cher au monde sont dans l’ordre de son prix moyen : le Venezuela, la Libye, l’Arabie Saoudite, le Turkménistan, le Koweït, le Bahreïn, l’Iran, l’Algérie, le Qatar et l’Egypte.

 

L’Algérie figure parmi les 10 premiers pays où le carburant est le moins cher au monde avec une moyenne de 0,180 euro par litre, révèle une étude élaborée par le cabinet allemand GIZ spécialisé dans l’expertise multisectorielle au niveau régional et international.

Classée comme étant le 12e plus important pays producteur de pétrole du monde et 17e en termes de réserves prouvées, l’Algérie est le huitième pays au monde où le carburant est le moins cher, selon l’étude dont le classement regroupe 23 pays.

Selon le cabinet GIZ, l’Algérie fait partie des pays qui décorrèlent le prix des carburants de celui du cours du baril de pétrole, c’est ce qui explique son faible coût au niveau mondial.

Ainsi dans ce classement, les dix premiers sont le Venezuela, suivi par la Libye, l’Arabie Saoudite, le Turkménistan, le Koweït, le Bahreïn, l’Iran, l’Algérie, le Qatar, l’Egypte.

Pour étayer l’étude comparative, le cabinet précise qu’un automobiliste américain ou français paye son carburant respectivement 61 et 111 fois plus cher qu’un vénézuélien.

En Turquie et en Norvège où le prix de l’essence et du Diesel sont les plus chers au monde, l’automobiliste payera son carburant 146 fois plus cher qu’un vénézuélien.

 

La différence de taxes et de subvention à l’origine des disparités

 

La variation du prix des carburants d’un pays à un autre est due essentiellement à la disparité de taxes et de subventions appliquées au niveau local, explique l’étude qui distingue alors quatre groupes d’Etats.

Le premier groupe rassemble les pays qui décorrèlent le prix des carburants de celui du baril de pétrole à l’aide de subventions accordées aux distributeurs.

Il s’agit uniquement de pays figurant dans le top 20 des producteurs de pétrole comme le Venezuela, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, l’Algérie, les Emirats arabes unis et où le prix du litre de l’essence et du diesel n’y dépasse pas 0.53 euro.

Le deuxième groupe rassemble aussi les Etats producteurs de pétrole mais avec des subventions moindres, et où le prix du carburant est alors un peu plus élevé, mais reste inférieur au prix du marché.

Le prix de l’essence dans ces pays est vendu entre 0.54 et 0.76 euro le litre, et le litre de diesel entre 0.54 et 0.82 euro, comme en Bolivie, en Angola ou en Tunisie.

A l’inverse, on retrouve dans la troisième catégorie, les pays dont les taxes font passer le prix du litre de carburant au-dessus du prix du marché.

C’est le cas des États-Unis, de la Chine, ou du Canada où l’essence est vendue entre 0.76 et 1.27 euro le litre. Quant au diesel, il est vendu entre 0.82 et 1.27 euro.

Le quatrième et dernier groupe est celui des pays où les gouvernements taxent fortement les carburants comme des pays de l’Union européenne, de la Suisse, de la Turquie, de la Norvège, mais aussi des pays pauvres comme l’Erythrée et où le prix est supérieur à 1.27 euro pour un litre.

Maghreb Emergent

(3 commentaires)

  1. Pour une fois, nous sommes parmi les dix premiers d’un classement de « moins cher » ….mais, bon reste à savoir si c’est un avantage ou un inconvénient…??? Comme a dit Madame le Sygne que je salut de passage.Et
    j’’approuve tout ce que vous dites Mer Boualem que je salut! .
    On constate que l’essence est nettement moins chère aux USA qu’en Europe. Bien souvent, un plein d’essence coûte la moitié de ce qu’il vaudrait en Europe : ceci est dû à des taxes beaucoup moins élevées. Des variations importantes du prix peuvent survenir en fonction du lieu, de l’Etat et de l’époque : elles sont liées à la taxation locale, à la concurrence et à la distance des sources d’approvisionnement. Le prix de base du pétrole a évidemment une influence, proportionnellement plus forte qu’en Europe.

    Pour des chiffres plus actuels : Des relevés de prix du jour proposés par l’US Department of Energy.

    Ce que nous appelons essence, les Américains l’appellent communément “gas”, diminutif de gasoline, et plus souvent “unleaded” : sans plomb. Notre super est parfois nommé “plus”, ou “premium”, Le gazole est nommé “diesel”. Les prix mentionnés sont ceux de l’essence ordinaire sans plomb, équivalent de notre “95”, nommé “regular” aux Etats-Unis. Compter de 10 à 20 cents supplémentaires pour les autres qualités d’essence, notamment le gazole. Pour mémoire, un gallon américain vaut 3,785 litres. L’utilisation de moteurs Diesel est rare, et limitée aux camions.

  2. Sur quelle base a été calculé le prix du carburant en ALGERIE et par rapport à quelle monnaie ????????? en tenant compte du pouvoir d’achat des algériens le carburant est CHER en ALGERIE ce qu’on oublie de dire c’est que ce carburant est des plus mauvais dans le monde pour preuve toutes les pompes à essence ont été endommagés récemment sans parler du diesel qui a lui aussi couler trop de voitures ce qui fait que les algériens vont à la station d’essence LA PEUR AU VENTRE donc NO COMMENT ………….SVP………

  3. Pour une fois, nous sommes parmi les dix premiers d’un classement de “moins cher” ….mais, bon reste à savoir si c’est un avantage ou un inconvénient…??? Ou bien les deux en même temps..!!!! Tout dépend de ou sous quel angle on voit la chose..!!! De l’angle économique, financier, commerciale, social…….ou environnemental….!!!!!??? On veut bien avoir une analyse dans ce sens par les éclairés de ce domaine….! Tiens que dira Mr Chakib Khellil par exemple..?! Ou le patron du CNES..Mr Babés.!?

Les commentaires sont fermés.