La presse Britannique en général et la BBC en particulier, reviennent aujourd’hui 23 mars 2018 sur ceux ou celles qui ont marqué la scène médiatique internationale au cours de l’année 2017 par leur exploit et témérité sur les fronts de guerre. En effet, il s’agit de la photographe Algérienne Zohra Bensemra qui s’est aventurée dans les zones de guerre en Irak et en Syrie et celles contrôlées par DAECH.
Dans une interview à la BBC , elle raconte ses aventures dans ces zones à hauts risques depuis la somalie où elle constate une population agonisant sous l’effet de la sécheresse et de là, elle se retrouve malgré elle , « accidentellement » dit-elle, dans les zones de conflits entre autres en Irak et Syrie. Bref , elle vient d’être désignée avec 9 autres reporters par l’un des plus célèbres organes de presse internationale et Britannique « The Guardian » comme la meilleure reporter Photo de l’année 2017.
Pour rappel, Zohra Bensemra est née le 13 mars 1968 à Alger et a commencé sa carrière dans un musée ensuite au cours de la décennie noire, elle rejoint le journal EL-Watan, né du pluralisme où elle y travailla comme photo-reporter pendant sept ans ensuite, elle rejoint l’agence Reuters depuis 2004 à ce jour.
Ci-dessus des extraits de Huffpostmaghreb
Zohra Bensemra a été récompensée pour ses travaux en 2017, notamment sur la sécheresse en Somalie, le conflit contre le groupe terroriste « Etat Islamique » en Syrie et en Irak, la crise des Rohingyas et les élections législatives du 4 mai en Algérie.