BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

L’association « An-Nour» des 314 logt (Rocher), un exemple à observer !

ByBenKhelouf K.

Juil 8, 2013

 

GEDSC DIGITAL CAMERABel abbès info a été convié d’assister à une cérémonie de remise de prix organisée par l’association « An-Nour », en faveur des  enfants de la cité ayant réussi avec succès aux examens. Ce quartier dépend de la circonscription du « Rocher », sous la délégation de Mr Talha Zouaoui. L’évènement a été  installé  au niveau de la placette de cette cité, qui nous frappe d’emblée de par la propreté qui s’y dégage.  A cet effet, un groupe de plus de 10 personnes étaient à pied d’œuvre, autour d’un président, qui de par son amabilité et son savoir faire, nous a tout simplement séduit, et nous restitué, cette confiance que nous avions perdu, envers les comités de quartier, que nous GEDSC DIGITAL CAMERAavons côtoyés, durant plusieurs années et qui ne bouge pas le petit doigt, si l’administration ne leur donne pas de moyen. L’association « An-Nour » est  l’exemple pour tout le mouvement associatif que nous connaissons, qui dit « Nous sommes là, pour servir le citoyen, quelques soit son âge, et le quartier ou il réside ». Une  ambiance conviviale, dans un quartier extrêmement propre, qui nous encourage à rester, en raison de la quiétude qui y existe et qui nous interpelle sur ces autres associations n’existant que de nom

GEDSC DIGITAL CAMERAAu centre de cette placette embaumée par d’agréable senteurs, une, population GEDSC DIGITAL CAMERAtrès disciplinée de plus de 150 enfants, accompagnée de leur parents, était présente, les uns pour recevoir le cadeau auquel il ouvrait droit et les autres pour le plaisir d’assister à un regroupement, qui  leur  appartient et qui les encourage d’ores et déjà à fournir des efforts, lors de la scolaire prochaine. Nous retiendrons que l’impact psychologique est très important et ne peut, ne pas avoir d’effet sur ces futurs hommes et femmes de demain, que le comité de quartier est entrain d’en créer les premières fondations….Tous les participants quelques soit leur âge ont pris part à cette collation, qui fut servi après distribution de cadeau.

En effet,  nous aurons analysé, que dans le domaine de la politique d’une ville, il y a lieux de veiller sur GEDSC DIGITAL CAMERAdeux piliers, à savoir l’urbain et l’humain. Aussi, les présidents de quartiers devraient avoir une sensibilité, qui devrait aller, particulièrement vers l’humain et travailler  parallèlement sur la transformation structurelle du quartier.  Les citoyens de ces cités, doivent être approchés, par le comité de quartier qui devrait, non seulement effectuer de la sensibilisation continue, mais faire aussi, le recensement de toutes leurs inquiétudes, afin que la qualité de responsable de quartier puisse faire un recensement, des problèmes de ces citoyens qui auraient des répercussions sur la vie socioprofessionnelle, culturelle et sportive de la population du quartier et de porter à qui de droit ces GEDSC DIGITAL CAMERAéléments de « vérités », afin que l’administration,  fasse à son tour une analyse, qui devrait  systématiquement se faire par l’administration de proximité. Les responsables des quartiers devraient plutôt apprendre à militer pour un développement social, économique et urbain  autant d’importantes questions qui sont très liés entre elles. Le délégué communal, de la zone du rocher Mr Talha Zouaoui, nous dira que « développer la vie des quartiers, c’est à la fois dynamiser des lieux de proximité et les ouvrir sur l’ensemble de la ville ».

Au constat de ce type d’association, il est aisé de travailler avec elles, qui réellement GEDSC DIGITAL CAMERAactivent   dans leur quartier afin d’assurer le cadre de vie des citoyens, des cités dont elles ont la charge. Ors le contraire de cette catégorie de mouvement associatif depuis fort longtemps ne représente qu’eux même, et  s’agitent que pour faire partie de la « cour ». Mais le tort revient à l’administration, qui  n’a pas clarifié cette situation, en GEDSC DIGITAL CAMERArevisitant  leur mandats pour remettre les pendules à l’heure, pour rappeler le fonctionnement et les objectifs, tout en leur rappelant qu’il s’agit d’une mission voulu et non imposé, pour des objectifs bien déterminé., car l’ère des associations, que se prenaient pour le pouvoir est révolu. D’ailleurs ce type d’association a été à l’origine de l’incompétence qui existe, parce que l’esprit d’opportuniste est leur raison d’exister. Bon courage à l’association An-Nour, que nous suivrons avec grand plaisir.

K .Benkhelouf

3 thoughts on “L’association « An-Nour» des 314 logt (Rocher), un exemple à observer !”
  1. Félicitations pour ce quartier à qui nous devons être fière et son état ainsi sa propreté c’est juste le reflet de l’image des responsable de ce dernier, Mr Talha et Mr Tidjini notre association « jeunesse volontaire » avait le plaisir de faire des campagnes de sensibilisations et de nettoyage dans ce quartier, c’est un quartier exemplaire, à tout les niveaux, bonne continuation et encore félicitations à vous (comité de quartier 314 logt) et à tous nos enfants qui ont réussis à leurs examens. A/Sidahmed président de jeunesse volontaire.

  2. C’est une première dans les annales,bon d’après ce que je sais! ces associations sont à encourager,bien sur loin des « intèrèts » personnels;avec l’intention de bien faire sans « hypocrisie » qui peut ètre dèmasquèe

  3. Un grand bravo à l’association « An-Nour »……….ça fait vraiment plaisir……..C’est aussi, un bel exemple d’une association qui active sur le terrain et les résultats sont bien apparents,…… par contre, il y a d’autres associations qui activent entre 4 murs ou dans les coulisses des autorités ou encore dans les laboratoires des organisations internationales….Enfin, chacun fait ce qu’il peut, mais les intérêts et les objectifs ne sont pas les mêmes……..!!!???
    Félicitations à tous les enfants du quartier qui ont réussi à leurs examens et bon courage pour les autres…….!

Comments are closed.