Algérie : Le premier jour du Ramadhan sera le mercredi

Le premier jour du Ramadhan en Algérie sera mercredi prochain, a annoncé  la Commission nationale d’observation du croissant lunaire.

Le croissant lunaire n’a pu être observé à travers l’ensemble du territoire national d’où la nécessité de compléter le mois de chaabane à 30 jours.

Pour rappel, par ailleurs, l’association d’astronomie “Sirius” basée à Constantine avait indiqué, il y a quelques jours, que le premier jour du Ramadhan coïnciderait avec le mercredi 10 juillet prochain.

Elle expliquait qu’il était impossible impossible d’observer dans les pays arabes, Maghreb compris, le croissant à l’œil nu et voire même en utilisant  des appareils d’observation astronomiques ce  8 juillet, jour correspondant au 29 du mois de chaabane 1434 et de la conjonction de la lune avec le soleil. La lune allait se coucher en même temps que le soleil.

Par Mourad Arbani

9 thoughts on “Algérie : Le premier jour du Ramadhan sera le mercredi

  1. Ramadan karim,
    A cette occasion, tous mes vœux de piété, de pardon, de miséricorde et de bonheur. Puisse Allah nous aider pour mieux accomplir ce mois de l’espoir et s’affranchir de la domination de notre égo, de nous épanouir en apprenant à partager, à aimer, à contempler, et à se maitriser. Que la spiritualité habite nos coeurs.
    Dieu accepte nos actions, aide-nous, sans toi, tout est vain.

    Bien fraternellement

  2. Ramadan Karim wa Moubarek à tout le peuple Algérien et à tous les Musulmans des quatre coins du monde, de toutes les nationalités et de tous les statuts sociaux……..Pendant ce mois sacré, les musulmans démontrent leur reconnaissance envers Dieu……………. et il s’agit là d’une façon de se rapprocher de Lui……….!!!!
    Il y a trop de bienfaits dans ce mois d’abstinence. Celui qui les reconnaît et réalise leur portée “désire que le mois de Ramadan soit étendu à l’année entière”. Ces bienfaits sont un don d’Allah aux musulmans qui jeûnent, qui doivent le faire de toute leur foi.
    Le prophète Mohammed (SAWS) a dit : « Quand l’un de vous jeûne, il doit s’abstenir de proférer des obscénités et d’élever la voix. Et si quelqu’un l’insulte ou cherche à entrer en conflit avec lui, qu’il dise : « Je jeûne ».

    Jeûner est une leçon d’humilité et l’humilité est une des qualités principales d’une âme vertueuse……..

    “Ta3awanou 3ala El Birri wa Taqwa” …………..Tsoumou Bessaha Wal Hna….

    Ramadan Karim “Bel Abbes Info”

  3. Je vous souhaite un excellent Ramadan, que ce mois sacré vous apporte la santé, la joie et la prospérité.
    Qu’ALLAH agrée notre jeûne, renforce notre foi et qu’IL fasse de nous et notre descendance de pieux musulmans.
    Que vos souhaits se réalisent ( mariage,naissancein ,travail ou autre)
    Une pensée particulière aux malades Allah y chafihoum et à leur entourage Allah y3aounhoum et à tous ceux qui vont vivre le Ramadan loin de leur famille bon courage à tous et Marhaba bi Sidna Ramadan.

    1. Mme Mijo Ramadan Karim à vous, à toute votre famille et à tous les Muslims des USA………….et si jamais vous avez besoin d’une petite recette du terroir vous me faites Sygne……!

      Saha Shourek…!

  4. Salam:je saisis cette occasion pour souhaiter un bon ramadhan,plein de plei de piètè et de santè pour tous les musulmans du monde,et en particulier pour notre pays lequel on souhaite plus de sècuritè et reconciliation entre tous concitoyens! comment vivre ces moments agrèables?et bien chacun de nous sait ce qui l’attend durant tout le mois! RAMADHAN KARIM

Comments are closed.