L’Association Nationale des retraités d’Algérie est née Par K.Benkhelouf

0 Comments

L’Association Nationale des retraités d’Algérie est née

Par K.Benkhelouf

Apres plusieurs mois d’études, de préparation et de stresse suscité, aux fins de recenser, un maximum d’adhésion au projet et  recueillir un consensus élargie, autour des objectifs de l’association, pour que l’esprit prenne forme, non pas en « intrus » mais  en complémentarité de ceux existant, à la seule différence, que la vision des initiateurs de l’A.N.R.A, était celle de retraités intellectuels, militants des concept de solidarité, convaincu que  le retraité est une ressource utile, devant être reconnue, pour le développement de notre société .Beaucoup d’entre eux, appartenant à toutes catégories professionnelles et à tous les secteurs d’activités, disposés à s’engager dans le bénévolat, si des dispositifs d’accompagnement, venaient à être mis en place. En outre, le  retraité à aussi de nombreuses préoccupations  vis-à-vis des moyens pécuniaires qui lui sont octroyés, du pouvoir d’achat non rattrapé, de son ressentiment de déconsidération et le désir de ne plus se sentir, comme une  « notion effacée ».  Et c’est  dans cet esprit, que résolus, ils sont parvenu à regrouper autour du projet, un nombre important de retraité, désireux, faire partie de cette aventure des séniors, derrière une association, qui aura les prérogatives de porter haut, leur revendications  auprès de qui de droit et de faire comprendre la spécificité de leur engagement, à mettre leurs compétences et leur accompagnements bénévolement à la disposition de ceux qui en ont, besoin.

C’est ainsi que le 14 Octobre 2018, les citoyens de 13 wilayates ( Alger – Sétif – Sidi Bel abbes – Bordj Bou Arréridj – Mostaganem – Ain Defla – Relizane- Skikda – M’sila – Constantine – Boumerdes – Medéa – Blida. ),se sont regroupés à la Maison de la Culture de Sétif, pour assister à l’A.G constitutive de l’Association Nationale des Retraités d’Algérie.

Mr Messaoud Chebab, l’un des initiateurs de cet évènement, fut  le premier intervenant à prendre la parole, par une riche communication sur le thème « L a Reconnaissance et le Respect » à travers laquelle , il a méthodologiquement  expliqué , la condition du retraité après  sa vie d’actif,  ses droits, ses attentes et ses possibilités  à travers une orientation de sa vie pour devenir bénévole, de part  l’immense capital d’expériences et de compétences à offrir et riche aussi d’un capital temps à combler, qui ne peut être considéré, comme  inutile par la société. A travers les nombreux but constructifs évoqués, qui mis en application assureraient la métamorphose du retraité,  dans son engagement, en proposant des évolutions et aménagements  dans et pour la société et avec lui la Reconnaissance et le Respect de ses concitoyens. Il ajoutera « Nous devons reconnaître que nous avons usé de notre temps, avons tout donné à cet Nation, dont nous sommes plus que fiers, par contre nous demandons que ce qui nous revient, à savoir nos droits ». Il rappellera la  nécessité d’union autour de ce projet, qui sera animé par des éléments issus  de différents domaines, capables et avertis, pour faire participer les citoyens et les associations aux développements de la nation. C’est un enjeu de première importance, les bénévoles et les salariés du monde associatif et du monde syndical doivent également accepter de jouer le jeu du renouvellement et de la diversité ».

Par la suite Mr Chebab Messaoud, donna une esquisse du contenu du statut de l’Association Nationale des Retraités d’Algérie (A.N.R.A)  pour l’enrichir  et l’approuver au cours des débats, afin de capitaliser les bonnes pratiques, les réflexions et de proposer des suggestions qui  permettent de favoriser l’engagement et d’aller de l’avant.  Ainsi la défense des droits collectifs des retraités, leurs propositions, la protection de leurs intérêts l’aide individuelle aux adhérents dans leurs problèmes administratifs et judiciaires relatifs aux retraites – l’accès à des mutuelles complémentaires santés. – l’organisation, au niveau local ou régional, d’événements de convivialité, de répondre aux besoins sociaux des retraités, préretraités et toutes personnes en âge de retraite. – Agir selon ses moyens pour exprimer sollicitude, solidarité et fraternité aux retraités et personnes âgées – Développer une politique cohérente de volontariat des retraités etc

 Successivement  Atroun Abdelouahab, Bouguerne Ali et Mezroug Rabah, en leurs qualités de représentants de l’organisation de la réunion, animèrent le débat et sans attendre, les  participants, n’ont pas manqués d’être positif dans leurs questionnement, que  la tribune de l’ANRA, a permis de faire cerner les inquiétudes quant à l’avenir des retraités, pour que les futurs actions à entreprendre en leur nom, en matière de droits et devoirs vis-à-vis d’eux et les sujets sont nombreux !

Apres que l’assistance a approuvé les points suggérés du statut proposé, puis  l’ouverture des élections fut effectuée, ressortant 11 membres tout en proposant Mr Chebab Messaoud président d’honneur. Les membres élus se sont retirés élire leur président et les membres du bureau. Le résultat fut le suivant : Président : Teka Tahar (Alger)-1er vice :  Bouaite Nourredine (Sidi Belabbes)-2 ème vice: Setti Rabah (Boumerdes).-S G : Tabti Malika.(Alger)-Trésorier : Bendib Hacène (Bordj Bouereridj). Adjoint: Belaidi Abdelmadjid (Sétif).-Assesseur : Ghodbane Farid  (Sétif),  Mezlouh rabah  (Sétif), Bakhti Ahmed , (Sidi Bel abbes), Bouguerne Ali , (Sétif), Metroune Abdelouahab (Sétif).

Ainsi  l’A.G de l’A.N.R.A, s’est terminée dans un consensus général ou l’on doit retenir que la Société a besoin des retraités et les retraités ont besoin de rester actifs ! Mais pour cela, la Société doit tenir un discours positif à l’égard des seniors.

Related Posts