Le 17 avril , journée de l’élection présidentielle Algérienne a été un événement pas uniquement national mais a été aussi le fait marquant et le passage obligé de nombreux journaux télévisés du monde entier. Présentateurs, Journalistes et analystes dans leurs différentes interventions ont commenté, analysé ou tout simplement relaté l’événement Algérien. Nous avons relevé un passage vidéo (Ci dessous) de John Defterios analyste, expert des économies émergentes consultant de la chaine CNN , une chaine Américaine suivie par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Et c’était Becky Anderson , journaliste , présentatrice dans la même chaine qui l’interviewait lors de l’émission » Connect the world ».
Becky Anderson : L’économie de l’Algérie a connu une croissance régulière au cours des dernières années , mais elle est fortement dépendante d’une seule industrie des hydrocarbures , M John Defterios, notre éditeur et spécialiste des échanges internationaux me rejoint pour cette émission.
Ce serait un quatrième mandat qui reste à confirmer cependant on dit , qu’il lutte pour sa santé ce que certains considèrent comme un gouvernement vieillissant , c’est une politique algérienne sclérosées, John, on conclut que ce sont les mêmes hommes qui ont dirigé la politique depuis 1962 année de l’indépendance .
John Defterios : Incroyable oui effectivement , ces gens ne savent pas que c’est la même génération qui a combattu pour l’indépendance dans les années 60 et c’est la même qui a combattu l’islamisme dans les années 90 où il y a eu 200 000 morts .
Et de ce fait,Monsieur Bouteflika , le président est devenu un allié des Etats -unis et de l’Europe en maintenant ce front en Afrique du Nord.
Il n’a rien subi du printemps arabe comme les voisins Libyens et Tunisiens , mais il vieillit de 77 ans, il a eu une attaque cérébrale l’année dernière.
Et l’on se rappelle en janvier 2013, il y a eu l’attaque à In Amenas contre les installations de gaz à la frontière avec la Libye où 40 travailleurs du pétrole des sociétés state oil et BP ont été tués dans cette attaque.
Tout cela a soulevé des questions sur ses capacités de gestion sur le pays , il a séjourné trois mois en France en raison de l’AVC qu’il l’a eu , l’ image qu’on voit aujourd’hui parle d’elle meme , il est venu voter sur un fauteuil roulant, il s’est mis seulement sur ses pieds pour rencontrer John Kerry qui lui a rendu visite au début de ce mois pour lui rapporter un soutien.
Cependant l’économie a ralenti de façon spectaculaire , cette économie avait un taux de croissance plus que 4 % et a atteint même 6 % . Ces dernières années, l’on note 2 et 2 , 5 % en raison de cette dépendance sur le gaz naturel . Deuxièmement , une population très jeune frustrée. les voir protester c’est inhabituel en Algérie , bien sur le taux de chômage de 25% qui touche cette jeunesse les pousse à descendre dans la rue .
BA : Quelque soit les efforts consentis ,l’Algérie reste un enjeu minime s’agissant d’énergie mais elle est en passe de devenir plus importante sur la scène, correct ?
JD : Stratégiquement et géographiquement , c’est extrêmement important , elle dispose de deux pipelines vers l’Espagne et un autre vers l’Italie, 60 % de sa production est exportée vers l’Europe . Voici quelques faits intéressants :
- 1er producteur de gaz naturel en Afrique
- Numéro 3 quand il s’agit de pétrole après le Nigeria et l’Angola .
- Que diriez-vous de ce fait? elle a été le premier producteur de GNL dans le monde en 1964 , Qatar s’est fait sa réputation en l’imitant . Et ce n’est que 2,5 % des réserves mondiales, mais le programme, Becky , c’est qu’ils ont de très grands gisements de gaz schiste . J’ai récemment parlé au ministre de l’ énergie et des mines , je lui ai dit combien avez-vous vraiment sous le sol . Voici ce qu’il avait dit
Youcef Yousfi ( Ministre algerien ) : Nous savions que nous avons un potentiel énorme, mais nous avons voulu vérifier à travers différentes études et la conclusion a montré que le niveau actuel de notre potentiel de gaz non conventionnel piégés et schiste est plus de six fois notre niveau actuel des réserves
J.D : Six fois les réserves qu’ils ont actuellement, ils sont le premier producteur de gaz/ Peuvent-ils se débarrasser de ces frustration quand on se compare au Moyen-Orient qui possède les 2/3 des réserves mondiales , par exemple ici aux Émirats arabes unis. Mais leurs lois sur les hydrocarbure ne sont pas très favorables aux producteurs , ils essayent de les revoir pour les rendre plus favorable à l’IED, (Foreign direct investment). De toute façon ,la question demeure sans réponse, vous avez devant vous,un allié solide mais vieillissant en Afrique du Nord qui n’a pas été touché par le printemps arabe , alors qui va diriger dans le futur ? cédera-t-il le pouvoir après cette élection ou pas ? et qui peut faire passer ces lois pour accueillir l’ IED dans le futur et devenir le producteur de gaz naturel , sera peut etre un concurrent à la Russie, mais il faut dix , quinze ans, si ce n’est loin encore !
Becky : Suivez cet espace parce que comme le souligne John , c’est une sorte de pre conclusion pour celui qui va gagner cette élection et qui va passer le flambeau à la prochaine génération et ca sera vraiment intéressant
*Texte traduit approximativement