Dans son édition d’hier (18/10/2016), le quotidien d’information de l’université de la Floride (USA) « The independent florida alligator » parle du groupe de musique Traditionnelle Gnaoui qui se trouve hôte de l’université de Floride et fera une présentation ce mercredi 19 octobre 2016 à l’auditorium de l’université.
En effet, le journal rapporte que » le groupe musical d’Algérie effectue ce mercredi à 19h30 à l’Auditorium de l’Université une représentation pour leur premier concert en Floride. »
« Les billets sont cédés aux étudiants à 10 Dollars pour voir et entendre le groupe Algérien Ifrikya Spirit, » a indiqué dans un courriel Elizabeth Auer, la directrice adjointe des arts d’interprétation de l’université de Florioda (UF). Elle ajouta que le département accueille le groupe à travers le « Center Stage », une initiative de la diplomatie du Département de Bureau des affaires éducatives et culturelles des États-Unis.
« Le programme crée un dialogue culturel avec des artistes d’autres pays, en les soutenant pour des tournées musicales dans les États-Unis tout en les présentant à un public différent, » signale Auer.
«J’ai fait partie du groupe qui a voyagé en Algérie en Avril 2015 pour rencontrer, interviewer, et sélectionnez les artistes qui participent au programme », a déclaré Auer.
Quand elle a visité l’Algérie et écouté Ifrikya Spirit, les sons Diwan traditionnels et les instruments Algériens créent un son moderne de jazz, dit-elle, ajoutant que la passion du groupe était visible dans leurs performances.
Lisa Booth, du groupe de Management du même nom, qui représente le Center Stage, a déclaré que la tournée du groupe est une première sortie qu’ils effectuent aux États-Unis.
Booth a déclaré que l’UF a choisi le groupe en raison de la façon dont ils représentent les deux formes traditionnelles et contemporaines de la musique algérienne.
« L’école est très diversifiée, et il y a toujours un bon résultat quand une performance du Center Stage est organisée à Gainesville, » conclut-elle.
Pour rappel , »Le groupe Ifrikya Spirit, crée en 2009 par Chakib Bouzidi, propose une immersion dans l’univers musicale de la région du Sahel avec la musique diwan comme fil conducteur ». Il a fait l’objet d’une nomination à la deuxième édition des Algerian Music Awards qui s’est déroulée en février dernier.
Reprit par A. Jabli