Le ministre de l’enseignement supérieur annonce la fin du système LMD

Assistons-nous au début de la fin du système LMD (Licence/Master/Doctorat) ? Le discours prononcé samedi par le ministre de l’enseignement supérieur sonne comme une sorte d’oraison funèbre dédié à ce système, censé mettre en phase l’université algérienne avec les besoins de la société algérienne.

Mais après plusieurs années depuis son entrée en application, ce système est surtout synonyme de contestation, de grève, notamment de la part des étudiants. Sans parler aussi du fait qu’il a contribué à la dégringolade du niveau de étudiants, en comparaison avec ceux qui sont issus du système classique.

Évidemment, Mohamed Mebarki évite d’employer le mot « abandonner » en parlant du système LMD, lui préférant le mot « évaluation » . Exactement le même mot que la ministre de l’Éducation Mme Benghebrit utilise pour parler de la réforme Benbouzid.

Ainsi donc, le ministre de l’enseignement supérieur a enrobé son annonce dans un discours pompeux dans lequel il a tenté de convaincre que l’Algérie a franchi « une étape que nous devons évaluer à tous les niveaux, pour dégager les correctifs à apporter et poursuivre la mise en œuvre de ce système LMD, en l’adaptant aux réalités algériennes ».

Pour lui, cette conférence sur les universités « intervient au moment où la réforme universitaire engagée depuis une dizaine d’années, arrive au terme d’une première étape de généralisation de l’architecture des diplômes Licence-Master-Doctorat (LMD) ».

Du coup, une  commission sera prochainement installée et elle aura pour feuille de route  un travail de coordinations avec les établissements et les conférences régionales. Et au final, elle doit proposer les mesures à prendre pour enterrer le LMD, qui est un des aspects du désastre de l’université algérienne.

Par Lila Ghali

(2 commentaires)

  1. J’aurais aimé qu’il nous annonce enfin la fin du Système tout court.J’ai envie de voir de la fraicheur,de la jeunesse, mais non!, je suis condamnée à assister à la décrépitude de ce pays et à l’effondrement de sa société.Pauvre de moi!

  2. D’accords on va faire une chose et une seul, on va inviter ceux qui ont introduits le systéme LMD c’est eux qui devront defendre ce systéme publiquement. Les gens doivent les connaitres. On voudra du changement dans la gestion des choses de l’état que ceux qui avaient une idée a défendre qu’ils restent dans leurs principe. On ne voudra plus certain aujordhui il fait LMD demain il rétracte et fait classique le lendemain va insulter le classique pour revenir au LMD…On voudra des écoles ideologique et scientifique tu es ou? Tu appartient a quel courant, y’a que deux anglo saxons liberal et catholique socialiste. Y’a que deux systéme dans le monde ou tu es dans le systéme federal ou tu es le systéme du clergé. Ça ne fait que ce ministre et tous les autres disent clairement, y’a khouya anaya federaliste et je suis LMDiste l’autre dira anaya ya khouti balaque monarchiste je suis classique..et le probléme sera résolue, pourquoi ne pas laisser l’université choisir son systéme monarchiste ou libéral secessioniste…Moi je suis un ultraliberaliste…il n’ya chez moi ni université ni rien va a la banque trouve toi un creneau entame ton affaire ensuite cherche la formation dans ton créneaux,, si tu fait faillite la banque va te dévorer point c’est tout tu deviendras serveurs de café point c’est tout

Les commentaires sont fermés.