Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mr Mohamed amine hadj Saïd, a effectué, durant toute la demi-journée de ce mercredi, une série de visites sur (6) escales afin de lancer des travaux et d’en apprécier l’état d’avancement d’autres. Il était accompagné dans ce déplacement dans le cadre d’un investissement écologique par le Wali Mr HATTAB Med AMINE, les autorités locales militaires et civiles, le P/apw, le P/apc ainsi que des cadres du secteur de la wilaya de sidi bel-abbes.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a consacré la première étape de sa visite à la pose de la 1ere pierre de la station climatique aux monts de TEESALA où il a insisté sur le respect de l’environnement par la réalisation de constructions qui répondent aux goûts des citoyens, à leur culture et à leur coutume avec des spécificités bien propre à la zone. La station comprend dans sa consistance un bloc de soins, un restaurant, un bloc pour l’ébergement, chauffage, bâche d’eau AEP, réseau incendie, terrain de sport ainsi que l’aménagement intérieur et VRD, poste transfo-électrique avec une enveloppe en TTC : 117.952.584,75 dinars
Tout juste à quelques mètres, c’est le centre de colonie de vacance qui fut trouvé dans un état complètement dégradé. Les recommandations furent axées sur l’urgence de rénover le site pour promouvoir le tourisme dans la localité et permettre aux citoyens de bénéficier des avantages de cette zone entourée par les arbres du mont de TESSALA et ses splendides paysages naturels.
La deuxième escale fut le lac SIDI Med BEN ALI, ici le ministre a instruit de construire en bois et surtout éviter le béton, et faire introduire de nouvelles espèces d’oiseaux dans le lac. Il faut souligner que les travaux d’aménagement qui ont précédé n’ayant pas respectés certaines précautions ont dégradé le site.
La délégation ministérielle a reçu d’amples explications par le directeur du tourisme relatives au lancement des premiers travaux de rénovation et d’embellissement qui vont débutés très récemment. Il rapporte à la suggestion du ministre de faire introduire d’autres espèces d’oiseaux, que le Flamant rose a migré dans le lac en 2002. « Et pourquoi qu’il ne vient plus » demanda l’assistance. « ah, je ne sais pas trop» répondit le directeur. Le ministre intervenait ironiquement pour détendre le climat « il attend que les travaux commencent ».
Profitant de ce moment de relaxation, le ministre a poursuivi sa tournée, il procède à l’inauguration de 2 infrastructures relevant de son secteur, le siège de la chambre de l’artisanat et celui de la direction du tourisme sises successivement au quartier de SIDI DJILLALI et le ROCHER. L’hôtel EL CHARIF tout prés de la station routière GHALMI en voie d’achèvement fut son escale suivant où il apprend au gérant de respecter les normes international de conditionnement touristique.
Et de là, vers la sublime ferme touristique MEKERA VOYAGE relevant de la commune de sidi Khaled à une dizaine de KM de la ville qui a stupéfait le ministre par sa structure de jumeler le traditionnel au moderne allant jusqu’à la qualifiant de ‘’GAMPING’’.
La clôture fut animée par une rencontre avec les professionnels du tourisme et de l’artisanat où on a enregistré la présence du groupe Eden de l’hôtellerie et Mr BEN BADA le patron de l’hôtel BENI TALLA. Dans son allocution, Mr le ministre du tourisme et de l’artisanat a axé son souci sur la qualité des prestations « il faut faire la différence entre le tourisme et l’hôtellerie » expliqua-t-il.
Il faut encourager l’artisanat, elle est étroitement liée au tourisme. L’investissement touristique dira-t-il devra être selon l’importance des zones. Il dira pour bien passer le message « le touriste ne vient pas pour vous, mais sans vous il ne viendra pas ».
Djillali Toumi
Daniel Pennac
(1944 ) , il a dit:
»La nature de l’énergie qu’il faut déployer lors d’une campagne électorale a beaucoup plus à voir avec le goût du pouvoir qu’avec le sens du bien public. »
Eh bien, voilà résumé tout l’objectif de ce tintamarre auquel nous assistons depuis deux semaines et plus.
Quant au développement du tourisme dans notre pays, il faut d’abord que ces autorités soient plus modestes dans leur ambition. Avant de parler tourisme et en plus ECOLO, il faut appendre à avoir une ville PROPRE. C’est une condition nécessaire et suffisante avant de promouvoir le tourisme.
Le touriste en visitant SBA, ne va pas passer son temps à admirer les quelques flamants roses (s’ils existent encore).
Ah oui, au fait, il y a eu une convention signée entre le ministère de l’enseignement supérieur et celui de l’environnement. Peut-être que les quelques labos de recherche se pencheront que le problème de l’hygiène de la ville. Au moins ils feront de la recherche utile
Des. Sorties pour facturer tu sais combien ca coute une sortie comme ca? Des milliards. Un morceau de karentita pour le chauffeur est inscris mélage poisson blanc arosé par une sauce béchamélle . Je crois qu’ils sont partant.
Apres 60 on voi rien devant tout deviendra sans raison.
Mais les jeunes se grille sous cette pluie rouge d’aujordhui. Il veulent du tourisme »hada makhasse el 3amya ghir el khoule »
Krentita sous le parasol
Au lieu de lancer l’agriculture et laisser les grillé les cotelletes comme avant. Chwabine nous enviecque ils n’ont plus de dents pour manger le mechoui, ils jurent »walah mataklou grillade ghir taklou kima hna krentita qui passe sans dentition
Mahassdine maghyarine le prophete a raison de dire »o3tiyate oumati el hassadou » ya latif
Mais pourquoi tout ce cirque ministériel en cette période de campagne électorale.Un ministre à souk ahras ,un autre ailleurs et voilà que tout le gouvernement va en inspection après la randonnée national de Sellal , Ils pensent que ce peuple est aveugle ou quoi ?
A voir cette campagne menée tambour battant par les pro-boutef d’aillleurs la seule ville de Sidi Bel Abbes aura vécu de grands meetings animés par des hommes de Bouteflika (Tou; un revenu et consorts , Ouyahia, Sellal à venir, demain Belkhadem et Bensalah et possible ghoul ou benyounes, ce qui nous pousse à affirmer qu’il n’y a aucun doute pour que les dés ne soient pipés d’avance.
Nous avons marre, faites ce que voulez , placez ce qui vous plait , mais attention au revers de la médaille et n’enfoncez pas trop le bouchon avec vos déboires à plébisciter un homme malade car ce peuple est un volcan endormi. Son réveil est catastrophique pour ces caciques du pouvoir qui semblent avoir oublié les émeutes d’octobre 88 et ceux de 91 où la chasse à l’homme a été observée dans plusieurs régions et villes d’Algérie. De même, l’on constate ces derniers jours , un excès de zèle de quelques agents de l’ordre public qui parfois poussent au pourrissement et à la détérioration de la situation. Trop d’injustice et de hogra y règnent ces derniers temps, on dirait qu’on veut bousculer le peuple à une révolte ou à un maquis bis/