Le Parlement allemand déclare l’Algérie un pays «sans danger»

BERLIN le 13 mai (Reuters) – La chambre basse du Parlement allemand a approuvé vendredi 13 mai, un projet de loi déclarant le Maroc, l’Algérie et la Tunisie comme pays sans danger pour faciliter l’expulsion des demandeurs d’asile de ces États d’Afrique du Nord.

Le projet de loi, critiqué par les groupes de défense des droits ainsi que le parti d’opposition des Verts et l’extrême gauche “Die Linke”, doit encore passer pour approbation finale à la chambre haute du parlement, ou “Bundesrat”.

La loi a été adoptée facilement dans le chambre basse (Bundestag ), où les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et leurs partenaires de gauche, une coalition sociaux-démocrates ont la majorité.

Seuls, trois députés se sont abstenus, tandis que 424 ont voté pour le projet de loi et 143 ont voté contre.

Le commissaire du gouvernement pour les droits de l’homme, Baerbel Kofler, a voté contre le projet de loi, déclarant à Reuters qu’il existe dans ces trois pays des ” preuves avec documents de violation des droits de l’homme”.

La loi permettra aux autorités d’accélérer le traitement des demandes d’asile de ces pays et de procéder si elles sont rejetées à l’expulsion de leur demandeur.

Le Ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière a défendu la loi, disant seulement 0,7% des demandeurs d’asile en provenance des trois pays d’Afrique du Nord ont obtenu le statut de réfugié au cours des trois premiers mois de l’année.

Les autorités ont renforcé les dispositions d’asile en Janvier pour endiguer l’afflux de migrants que l’année dernière a vu défiler avec plus d’un million de personnes entrant dans le pays, la plupart des demandeurs d’asile fuyait les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan. (Reportage par James Swaden et Holger Hansen, édité par Joseph Nasr et Tom Heneghan).

Traduit Par A. Jabli