La wilaya de Sidi Bel Abbès s’enrichit d’une nouvelle instance d’un parti politique lui-même presque nouveau sur la scène politique Algérienne. Il s’agit du Front Algérien pour le développement, la liberté et l’égalité (FADLE) qui a été constitué en 2013 par M. Yennoune Tayeb un dissident du vieux parti. Bien qu’il garde les mêmes idéaux qui ont fondé le parti FLN, M. Yennoune veut se démarquer de l’actuelle ligne politique et inculquer à son nouveau mouvement une nouvelle vision des choses loin toutes les surenchères qu’il a vécu dans l’ancien système.
C’était hier, le 19 novembre 2016,à la maison de la culture « Kateb Yacine » de Sidi Djillali (SBA) que Monsieur Yennoune Tayeb président du parti FADLE a installé la nouvelle composante du bureau de wilaya. Une composante formée essentiellement de jeunes qui seront appelés eux-mêmes à élargir la base et renforcer les rangs de ce parti à travers toutes les communes et dairas de la wilaya de Sidi Bel Abbès en prévision des prochaines échéances électorales.
En effet, Monsieur Yennoune Tayeb qui est aussi un chirurgien dentiste de formation ,un juriste et un diplômé de l’école nationale du journalisme, très connu par ailleurs sur la scène politique à Alger puisqu’il était membre du comité central du FLN, a entamé son discours d’inauguration du bureau de wilaya, devant une assistance venue des quatre coins de la wilaya pour s’enquérir des orientations et programme de ce mouvement. Monsieur Yennoune n’est pas allé par quatre chemins pour démontrer que son parti se veut , un parti de changement , un changement qu’il prône depuis longtemps et qui a été probablement l’une de ses principales causes de sa dissension avec l’instance dirigeante de l’ancien parti. Un parti qu’il veut à tout prix oublier en se forgeant une ligne directrice découlant du 1er novembre 54 et des nombreux sacrifices consentis par ses aînés martyrs pour que vive une Algérie indépendante et libre. Liberté et égalité des slogans qu’il attribue à son parti et qu’il veut que cela se concrétise sur le terrain, tout d’abord avec une bonne gouvernance issue d’une élite capable de relever les défis du futur et garder un meilleur équilibre social tout en préservant les mèmes droits de tout un chacun.
Bref, pour Monsieur Yennoune , c’était une journée pleine d’expérience à Sidi Bel Abbès où il a pu s’entretenir dans une ambiance conviviale avec les citoyennes et citoyens de la wilaya lors d’une collation offerte à la fin de la conférence, par son nouveau représentant de Sidi Bel Abbès.