L’agence Reuters à Rabat, signale dans sa livraison d’avant hier, le 20 Mars que des dizaines de membres du personnel de la mission international des Nations Unies ont quitté ce dimanche, le Sahara occidental après que le Maroc leur exigé le départ à cause de la remarque du secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki-moon, à propos du territoire contesté.
Au cours de cette semaine, le Maroc a demandé à l’Organisation des Nations Unies de rappeler 84 personnes civiles chargées de la mission de maintien de la paix au Sahara occidental, la MINURSO. C’était une réponse à la remarque «inacceptables» de M. Ban Ki-moon.
En début de ce mois , Rabat a accusé Ban Ki-Moon de ne plus être neutre dans le conflit du Sahara occidental quand il a utilisé le mot «occupation» pour décrire l’annexion de la région en 1975, lorsque le Maroc avait envahi cette colonie Espagnole.
Les nations unies signalent qu’on leur a donné trois jours pour rapatrier les 84 membres de leur personnel civil du Sahara Occidental.La controverse sur les remarques de Ban Ki-Moon est l’un des pires conflits du Maroc avec l’Organisation des Nations Unies depuis 1991, depuis que l’ONU avait négocié un cessez-le pour mettre fin à une guerre sur le Sahara occidental et avait mis en place la mission.
L’agence royale d’informations MAP a déclaré qu’un «nombre important» du personnel onusien a quitté l’aéroport de Laayoune par avions de l’ONU et via des vols commerciaux vers Las Palmas en Espagne.
Une source officielle marocaine a signalé que 73 membres de la Minurso ont pris le départ, 10 autres suivront dans l’après-midi et une seule est restée pour l’instant. Cette 84eme personne est restée pour le moment parce qu’elle est enceinte, ajoute la source.La mission du Minurso compte actuellement 242 militaires, 84 membres civils internationals, 157 employés nationaux et 12 volontaires.
Le Maroc a déclaré qu’il cesserait également sa contribution volontaire à la mission, estimée à 3 millions de Dollars (sur 53 millions USD), selon l’ONU.
Le personnel militaire, ni les unités de surveillance du cessez-le-feu, ni le chef de la mission ne seront affectés par cet arrêt .
Au début de ce mois-ci, Ban Ki-Moon a visité dans le sud de l’Algérie les camps de réfugiés du peuple sahraoui, qui insistent que le Sahara occidental est leur terre. Ils ont mené une guerre contre le Maroc jusqu’au cessez-le-feu en 1991.
Leur Front Polisario veut un référendum sur l’indépendance, mais Rabat déclare qu’elle n’accordera qu’une autonomie.
(Reportage par Aziz El Yaakoubi, édité par Patrick Markey et Stephen Powell)
Traduit Par A. Jabli
Un référendum pas plus, pas moins. il s’agit d’appliquer le droit international ! Un ex-secrétaire général de l’onu a pourtant entrepris une mission de bons offices qui a abouti aux propositions de règlement acceptées en principe par le Maroc et le Front POLISARIO. Et dire que, la Minurso a été crée par le conseil de sécurité de l’onu.
Faut-il attendre une « femme » secrétaire générale de l’onu pour assister à la fin du calvaire d’un peuple frère ? Alors c’est quoi cette histoire de retrait du personnel ?
On le voit bien cet article est loin d’être une « traduction » analytique.