BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Le président Bouteflika plaide pour immortaliser nos œuvres architecturales pour en faire un précieux patrimoine à léguer à la postérité

ByBeldjillali D.

Mar 31, 2014

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a plaidé, dimanche à Alger, pour l’amélioration des performances architecturales afin de faire aboutir les efforts nationaux consentis pour le développement des villes.

« Pour que l’Architecture, important indicateur du degré de développement des peuples, soit promise à un essor durable, il nous appartient de veiller à l’amélioration de nos performances pour être à la hauteur des investissements consentis par l’Etat qui veut réunir toutes les conditions d’une vie décente et les éléments constitutifs du bien-être social à travers le développement des villes », a souligné le président Bouteflika dans un message adressé aux participants à la cérémonie de remise du Prix national d’architecture et d’urbanisme.

« Notre identité est profondément enracinée dans notre patrimoine et dans notre histoire que nous devons préserver et exalter. C’est un engagement que nous voulons honorer en récompensant, en pareilles occasions, les œuvres architecturales réalisées sous le sceau de l’innovation et de la créativité, où la modernité côtoie l’authenticité et où les valeurs universelles se mêlent aux constantes qui sous-tendent notre culture et notre histoire, dans toute leur splendeur », a soutenu le président de la République qui a mis l’accent sur la nécessité d’allier modernité et authenticité dans toute œuvre architecturale.

« Tel est le constat que nous avons fait dans certains projets réalisés récemment dans la wilaya de Médéa, lesquels ont trouvé le bon équilibre entre modernité et authenticité », a ajouté le chef de l’Etat.

« Nous attendons beaucoup des architectes appelés à assumer, pleinement, leur rôle pour corriger l’image urbaine déplorable qui ternit aussi bien nos villes que nos villages. C’est pourquoi, il sied d’élargir les espaces de verdure et les aires naturelles dans les villes et leur périphérie », a-t-il poursuivi.

Pour le chef de l’Etat, « les objectifs nationaux dans ce domaine, quel qu’en soit le volume, ne sauraient être atteints sans le concours des architectes, principaux acteurs de l’aménagement du pays et éléments déterminants dans notre lutte contre la médiocrité et la platitude ».

« L’architecte progresse au rythme de l’évolution de sa société, il en subit l’influence et répercute, par ses conceptions architecturales, ses aspirations et ses ambitions », a estimé le président Bouteflika qui dit attendre beaucoup des architectes en matière d’amélioration de l’image urbaine du pays.

« Le grand défi des architectes ne serait-il pas de reconquérir les espaces vacants et délaissés, de les transformer en lieux de détente et de loisir et de mettre à contribution les sources d’énergie renouvelable pour juguler la pollution de l’environnement », a encore soutenu le chef de l’Etat.

« Notre ambition ne se limite pas à construire pour les générations présentes, nous aspirons également à immortaliser nos œuvres architecturales pour en faire un précieux patrimoine à léguer à la postérité », a tenu à préciser le président de la République, affirmant, à l’adresse des architectes, vouloir « tirer avantage de votre expérience et de vos connaissances pour pouvoir dessiner, ensemble, les contours de la Ville algérienne future, riche de son passé et projetée vers l’avenir ».