Sidi-Bel-Abbes: Les bureaux de postes n’acceptent plus les anciens billets de 2OO DA

«Les billets de  200 DA imprimés en 1983 seront retirés définitivement de la circulation à partir du 31 décembre 2014 tout en maintenant leur force libératoire pour une durée de 10 ans, ce qui implique la possibilité de les échanger contre des billets imprimés en 1992 ou des pièces de monnaie de la même valeur auprès des agences  relevant de la Banque d’Algérie», a déclaré à ce propos le gouverneur de la banque centrale. Il faut dire que le retrait de ces billets était devenu une nécessité au vu de leur état. Certains bureaux de postes et agences bancaires ont  «réquisitionné» un employé pour qu’il se charge de «scotcher» ces billets de 200 dinars. Autre,part des commerçants par exemple, ne les acceptent plus. Force est de constater aussi que malheureusement les services publics et particulièrement les agences postales, ne les acceptent pas , alors qu’une note affichée aux niveaux de ces dernières est bien claire, elle n’interdit pas d’accepter ce billets auprès des usagers mais bien au contraire, de ne pas continuer à les servir , et de les reverser à la banque centrale , aux fins de retrait définitif.Des citoyens désemparés nous ont signalé qu’ils ont en fait l’amère expérience , particulièrement auprès de l’agence postale dite du CPR, à Sidi bel abbes qui refuse formellement , d’accepter les billets en question. Alors qu’aucun texte législatif n’interdit , ou met fin à leur valeur fiduciaire. Cessons donc de prendre toujours le pauvre citoyen , le maillon faible du système en otage, ce n’est donc pas lui qui doit payer les défaillances , et les insuffisances des services de la banque centrale, d’Algérie , et de ses relais.

6 thoughts on “Sidi-Bel-Abbes: Les bureaux de postes n’acceptent plus les anciens billets de 2OO DA

  1. ça y est la Gulf Bank of Algeria, vient de donner le coup d ‘envoie du payements a distance. En lançant son service ”Compte par Mail” a chaque virement ou a chaque virement le propriétaire reçois un message en instantané. C’est extraordinaire comme système.
    Maintenant le problème de la monétique est résolu en algérien. Cette banque en avance par rapport a d’autre va surement exploiter ce système pour proposer des conventions avec les particuliers qui vendent avec des valeurs supérieurs a 1000 da. Le système que je viens d’imaginer repose sur le système de la lettre de crédit. Ce système repose sur le principe du donneur de l’ordre. C’est simple toi et le vendeur d’automobile ou d’appartement ou de moutons vous avez un compte chez AGB, vous avez conclue le marché, l’acheteur va envoyer un mail de virement, la banque répond et demande le compte du vendeur, et ensuite l’autorisation de transfert. L ‘acheteur va donc donner l’ordre a la banque de faire le transfert .
    C’est un système pratique qui va éviter aux gens de transporter des valise d’argent sur eux. Un jour j’étais chez un notaire et ce jours y’ avait devant moi quelqu’un en sueur. J’ai appris par la suite que sa caba contenait 1 milliards de centime en billet, imaginer le temps de les compter chez le notaire car il venait le pauvre, d’acheter une maison. Voila même les notaires a l’avenir vont exiger ce mode transfert plus d’argent chez eux.
    il existe en parrallele une autre solution qui consiste de ne laisser qu’un seul billet de 100 dinars et d’éliminer toutes les autres pices.
    la balance est là pour le concrétiser il suffit d’y penser.

  2. on n’a pas encore un état, cet état fait encore des bétises que les gens de douars ne le font pas, vous n’avez pas remarqué que les pieces de monnaie de 50 200 20 ont tous le diametre? ce qu’avait crée une grande confusion. c’est une preuve que nous manquons de gens de metiers, ; et quand le payement par carte ou par teléphone portable les pays du golf sont au niveaux des pays occidenteaux. a chaque fois qu’on cite les arabes du golf certain algerien dite de gauche et francophone découvre leurs arriété et se sentent pérturbé, lorsque tu lui cite en refence un arabe du golfe tu fait tu lui place une toupie sous la chaise, surtout louisa, encore des socilistes qui se contentent de morceau karentika, hchicha talba m3icha. wallah sincerement puisque les pays du golf sont des musulamns pourquoi ne pas les appeler et leur donner la nationalité algerienn et leur donner la gestion des finaces et des banques’ wallah l’algerien achetra son produit net d’une boutique situé en alaska, au lieu de ces musulamn de droite et de gauche qui ne savent meme pas tailler une piece de monaie en different diametre, soit hanoune soit madani et entre les karentita,,,bonne appéti karentitamanandwoman

  3. Bonjour
    Généralement les Algériens n’ont pas de porte feuille pour mettre leurs billets d’argent , ils les mettent directement dans leur poches une fois rendus par le poissonnier ou le boucher ,et on se retrouve avec des coupures sales ,déchirées ,crasseuses, avec de nombreux bouts de scotch , horrible à voir ; il m’est même arrivé de se retrouver avec des 200 da sur lesquels on avait écrit dessus un poème , des numéros de téléphone ou de petits cœurs !!!
    DU FAIT QUE NOS BANQUES NE SAVENT PAS C’EST QUOI L’HYGIÈNE BANCAIRE et afin de faire face à cette situation grave pour notre santé , Je fais appel à tout Algérien d’acheter un porte feuille , le temps qu’on trouvera une solution spéciale pour nous , peut être la fabrication d’un billet en plastique et résistant dans le but de garder nos billet propres ,et de peur que ça ne marchera pas , des billets de banque en fer et à savoir !!!
    Pour info ,des chercheurs Suisses ont montré que le virus de la grippe peut survivre jusqu’à dix-sept jours sur des billets de banque , que dirons nous des billets de banque en Algérie ? je vous laisse la réponse !
    “Des recherches indépendantes menées par des scientifiques de l’Université d’Oxford révèlent que les billets de banque en Europe contiennent en moyenne plus de 26.000 genres de bactéries, et que les billets les plus propres et les plus neufs en contiennent 2.400.”
    Et je dirai aux autres que l’argent ne se met pas “FEL CHKARA” sinon donnez moi un peu pour le mettre dans mon “TAZDAME”

    1. Vive les femmes! (sourire) . Elles au moins, dans leur grande majorité , elles possèdent un Tazdame . Et celles qui n’ont en pas, c’est dans un mouchoir qu’elles mettent leur argent. Vous pouvez constater qu’il n’y a pas de honte à être femme, bien au contraire, elles peuvent donner des “leçons” à certaines personnes au masculin qui voudraient bien observer ces dames et les imiter s’ils n’étaient pas un peu misogynes sur ‘les bords’

      1. abassia
        là vous avez touché le fond. remercies Dieu qui vous a programmer en vous denant le désir de faire et ensuite porter pas un dazdame mais bien un gros un sac. c,est la ou Dieu m’avait émerveiller surtout lorsque je vois une petite fille habillée en rose le sac à la main marcher tic tah tic tah vraiment je ne peux retenir mon rire. et d’autres choses encore, l’etre humain est bouré d’electronique, et nous les hommes pauvres hommes sommes tributaire ”si la femme ne te fait pas un porte monnaie tu le penseras jamais.

Comments are closed.