Cela est tombé comme un couperet, ce matin même bien avant que Sepp Blatter lui-même ne le sache. En effet, la commission d’éthique vient de l’annoncer dans son rapport final : Le président de la Fifa Sepp Blatter et le président de l’UEFA Michel Platini sont suspendus de 8 ans du monde de football.
“J’ai honte pour FIFA et pour tous les membres de l’équipe de FIFA”, ne cessait-il de le marteler ce matin, dans une conférence de presse. “Dans mon pays (Suisse), 8 ans de suspension est un délit très grave” et d’ajouter “Je regrette pour moi mais aussi pour FIFA”. “Comment peuvent-ils considérer un don en une sorte de corruption en vue d’acheter des voix pour les élections de 2011 alors que vous journalistes étiez présents et saviez les différentes étapes qui m’ont permis d’être élu à cette époque-là, à la tête de la FIFA, il y a eu tout d’abord le retrait Platini et ensuite le rappel du prince Mohamed Bin Hammam, par son pays le Qatar”.
M. Sepp Blatter cependant, n’abandonne pas la partie et s’apprête à mener une longue bataille jusqu’au 28 février 2016, date de la tenue du congrès de la FIFA seul souverain à l’écarter”, dit-il.
“Je suis toujours président jusqu’au 26 février 2016 et ils ne peuvent me suspendre, je vais faire appel et ne m’arrêterai pas là”, dira-t-il à la presse.
Bref, si le plus puissant homme du football va sortir non pas par la grande porte, mais par la plus petite fente de serrure d’une fenêtre perdue du siège de la FIFA. Sepp Blatter et Platini rejoignent les 11 autres membres influents de la FIFA qui ont été ou sont en train d’être inculpés de corruption, ce qui laisse entendre que tout le système FIFA est en train de tomber comme un château de carte. Malheureusement, ils en restent encore quelques uns à l’image de ISSA HAYATOU, le président de la fédération Africaine qui reste pour le moment intouchable par les Américains et surtout par les Africains ?.