Je faisais lecture que dans une revue scientifique populaire surnommée PLOS One où il était publié un article, fait par des psychologues américains et consacré aux avantages de la vieillesse par apport à la jeunesse. Pourquoi est-il bon d’être vieux? En ce qui concerne les idéaux de la psychologie positive, les scientifiques suggèrent que les lecteurs devraient se familiariser avec un certain nombre d’avantages évidents que la vieillesse apporte.
1. Les psychologues ont découvert que les personnes âgées obtiennent plus de plaisir de toutes affaires que les plus jeunes, d’ailleurs, elles acceptent les échecs plus facilement.
2. La recherche en psychologie a montré qu’avec l’âge, les gens deviennent plus confiants, et les complexes de la jeunesse sont laissés dans le passé.
3. Les personnes âgées sont beaucoup plus sages que les jeunes, et elles ont plus de chances de trouver le moyen de sortir d’une situation difficile, grâce à leur propre expérience dans la vie.
Au regard de ces conclusions que ressortaient les scientifiques américains, j’ai déduis qu’en revenant dans le monde du travail et grâce à ces qualité que possèdent les personnes en retraite, il était possible de revenir vers leur savoir faire et de leur faire reprendre du service, pour aider à ce que cela aille mieux, dans les administrations qu’ils ont quitté par leur départ forcé.
Inviter certain retraités qui possédaient des qualités professionnelle irremplaçable, serait une décision mature. Cette reprise temporaire pour des fonction spécifiques, serait très utile ne serais-ce que pour transmettre tous les savoir à ceux qui doivent prendre la relève et, qu’une décision de départ en retraite, adjointe d’ un mauvais système fonctionnel, pressé de se libérer des anciens n’ont pu permettre, la réalisation.
L’on se pressait de se libérer de la vieille compétence, pour prendre leur poste avec l’acceptation que ce brutal vide n’était pas aussi inquiétant, alors que l’expérience et le professionnalisme se paie à prix très chère dans certain pays qui se respectent, alors que chez nous, il ne couterais pratiquement rien Et ces contrats d’utilités , ne troubleraient aucunement, le fonctionnement des recrutements de jeunes..
Et Pourquoi pas, me diraient certain qui comprennent facilement l’utilité. L’idée est excellente de donner aux « vieux »du boulot que l’on archive, en raison de l’accumulation des nouveaux dossiers. L’on ne peut, sous estimer les capacités de nos « vieux » qui sauront traiter toutes les situations complexes parfois restant en suspend. Ils se verraient un plaisir à décortiquer dépoussiérer et mettre à jour des sujets devenu impossible pour les nouveaux, qui une fois lassés, les laissent sombrer dans les fonds de tiroir et parfois les jeter dans le monde des archives,
Et puis, vous l’avez bien entendu cette chanson, qui dit Rempli moi l’enveloppe , je t’archive !.
Les « vieux » ont le profil pour beaucoup de travaux de divers spécialité ils ont des souvenirs réels d’affaires anciennes ; ils sont hors de la pression quotidienne, du flux tendu que connaissent les administrations ; et enfin, ils ne coûtent pas très cher.
Malgré les peux de connaissances que j’ai, je pense que nos vieux retraité serviraient bien par exemple dans la sécurité, la justice, les mairies, les finances, ces administrations à grand dossiers qui n’avaient pu être exploitées à l’époque
L’activité qui leur serait alloué, concernerait que les anciens dossiers, dont ils ont des souvenirs et que les systèmes de gestion informatisés, peuvent ne pas posséder..
Grand nombres de dossiers n’attentent que d’être rouvert et certains retraités trouveraient là un créneau particulièrement valorisant. Ils ne sont que quelques-uns à ce jour, mais l’idée semble faire son chemin, et leur nombre pourrait bien augmenter rapidement..Les Impôts, la Cnas et la Cnr trouveraient leurs comptes
Une chose me semble évidente : au fil des ans la société acceptera de moins en moins qu’une action criminelle reste impunie. ou que le recouvrements des dettes et des prets soient abandonné Et il est vraisemblable que les délais de prescription, qui se sont déjà bien rallongés dans plusieurs domaines, seront appelés à disparaître..
Enfin de compte,, je ne veux pas dire, que tous les retraités qui ont vidés leurs postes devraient être recrutés, mais je parles de certaines fonctions, qui patinent, ou d’autres qui ont crées de l’injustice, par le classement des dossiers et la justice est l’un des secteur ou les juges ne sont pas des oracles. Lorsque deux cours d’assises rendent des décisions opposées, c’est que l’une des deux s’est trompée.
Alors dans un cas semblable le vieux retraité, s’il venait à.se penche sur un vieux dossier, il aurait la patience et tout le temps pour le lire dans les deux sens.