Un homme politique doit mériter la confiance de ses électeurs et le « vote utile » est plus que jamais une nécessité absolue devant la dégradation des mœurs en politique et devant l’incohérence des politiques. Pour l’amour de notre pays, faisons un scrutin crédible et désignons des femmes et des hommes honnêtes pour la sauvegarde notre nation. Le printemps arabe n’est pas encore complètement passé.
Le réveil des électeurs: La politique sans les citoyens est une oligarchie !
Profitons ou plutôt saisissons cette période pré-électorale, seul et unique moment où les politiques nous donnent l’impression d’être des citoyens et font semblant de nous solliciter en nous envoyant des SMS pour nous rappeler de voter et de faire notre devoir électoral. Les expéditeurs de ces SMS devraient nous donner les N° de téléphone de nos élus pour que l’on puissent leur répondre en leur rappelant qu’ils doivent aussi faire leur devoir et honorer la mission qui leur a été confiée par le peuple.
Selon un humble avis de modeste citoyen, la classe politique s’ est discréditée à jamais. Si les « boulitiques » ont un peu de dignité, un peu de bon sens ils doivent se retirer et ne plus demander au peuple de leur accorder une nouvelle fois leur confiance. Pendant plusieurs années, depuis les dernières élections, ils ne se sont jamais inquiétés du sort leurs citoyens, ils se sont carrément déconnectés des électeurs, ils sont devenus littéralement invisibles, intouchables et injoignables. Ils n’ont jamais répondu aux cris de détresse lancés par les différentes couches sociales ? Ils se sont complètement volatilisés durant les événements du 5 janvier 2011 et devant d’autres situations similaires. Ils ont raté plusieurs rendez- vous avec leur peuple . La lettre ouverte adressée par les enseignants universitaires aux députés et aux sénateurs n’a jamais eu d’écho. Pourtant cet appel provient de l’élite du pays , qui croit et pense que les problèmes doivent êtres réglés dans le cadre de nos institutions et non pas dans les émeutes incontrôlables …Par leur absence, les boulitiques ont négligé leurs électeurs , ils ont failli à leur mission ,ils ont trahi leur conscience. Ils ont fait perdre la confiance aux citoyens et c’est ce qui tuera à petit feu notre système démocratique.
Cette ” politique d’ indifférence” , ce silence complice vis-à-vis de la gouvernance locale pourrissent l’opinion des citoyens sur la politique en général et sur les politiques en particulier. Un élu qui reste silencieux pendant tout son mandat et qui refuse de s’impliquer dans les affaires de ses administrés est indigne de la confiance du peuple et doit se retirer immédiatement.
Messieurs les politiciens votre campagne ne sera jamais parfaitement crédible tant que séviront dans vos listes des candidats sans honneur, des trafiqueurs de diplômes, des faussaires, des personnes mises en accusation ou en voie de l’être, des prévenus en instance de justice , des personnes faisant objet d’une enquête préliminaire, des élus soupçonnés et couverts par l’immunité parlementaire. Les suspicions corroborées par les derniers scandales de l’université et rapportées par la presse sont aujourd’hui un secret de polichinelle. Oui toute la population en parle. Il y a une rupture de confiance entre électeurs et élus. Il y a un contentieux moral grave entre les deux partenaires de la vie politique .Trop de non dits, Trop de suspicion, trop d’interrogations sur la moralité de ceux qui sollicitent nos voix .Trop d’affaires impliquant ces « intouchables » sont dissimulées aux citoyens. Pourquoi cet aveuglement, pourquoi cette cécité politique , pourtant ils opèrent au vu et au su de tout le monde, sans jamais être inquiétés. Nous sommes devant un système de gouvernance où le pouvoir est entre les mains de quelque privilégiés ; c’est une oligarchie. En tout cas, le procès social est fait, reste maintenant le procès judiciaire. Les électeurs ne sont pas des idiots , ils sont simplement écœurés par l’ indifférence de leur élus, par leur immobilisme complaisant qui risquent d’être interprétés et compris comme une connivence passive. Nos élus méprisent le peuple, il le leur rendra bien le moment voulu. Aujourd’hui le peuple a des nausées, demain il va vomir ses élus.
Pourquoi laisser les « politiciens informels » envahir la sphère politique . Pourquoi laisser les listes électorales s’infecter par les politiciens véreux ? Pourquoi laisser les marchands du trafic de diplômes et spécialistes du trafic d’influence dans les listes électorales ? Que tous les gens mêlés de près ou de loin à des malversations aient la décence de se retirer ; sinon virez les illico presto. Il y va de la crédibilité et de la réussite de ces élections menacées une abstention record. Un élu impliqué dans un acte délictueux est un élu indigne de la confiance que lui ont accordé les électeurs. Il doit démissionner sans attendre les conclusions de l’enquête et les poursuites judiciaires. Il faut moraliser la vie politique, la seule façon de redonner confiance aux jeunes et éviter de conduire le pays vers la catastrophe.
Durant cette campagne, comment compte-t-on persuader les citoyens de voter? Où ira-t-on chercher les arguments pour remporter l’adhésion des électeurs maintes fois déçus? Quoi de bien tangible à leur présenter pour les convaincre?
Pouvoir d’achat en hausse? Prix régulièrement révisés à la baisse? Entreprises florissantes et réduction record du taux de chômage? Autosuffisance alimentaire? Valorisation constante de notre monnaie? Enseignement et recherche scientifique en plein essor? Fini avec la faim, les bidonvilles, l’injustice sociale…?
Dans son sondage quotidien du 30 janvier dernier, Le Soir d’Algérie avait posé la question: «Pensez-vous que la supervision des législatives par des magistrats va crédibiliser les élections?» Ses lecteurs ont répondu :
– Oui : 8,15%
– Non : 88,66 %
– Sans opinion : 3,19%
Un signe avant-coureur?
Merci Mr Abdelhak de votre article éloquent et de circonstance.
Je l’ai lu et relu plusieurs fois votre article. Mais après cela , il y a dans mon esprit comme une lutte entre deux mauvaises consciences : aller voter et cautionner ainsi ces opportunistes de la politique , ou m’abstenir et leur laisser le champ libre à ces « zélus » pour falsifier les élections, matière dans laquelle ils excellent ou « Excel » .
Par moment, je suis profondément pessimiste et fataliste et je me dis que notre pays est foutu, mais en lisant votre article , l’espoir me revient et je me dis qu’il y a encore des HOMMMMMMMMES sur lesquels le pays peut encore compter.