Il y a à peine quelques jours , s’est achevé au niveau du grand hall de la faculté des sciences humaines  de l’université Djillali Liabes,  le salon d’exposition qui a regroupé un grand nombre d’associations de la wilaya de Sidi Bel Abbes . L’initiative de ce rassemblement ou foire associative RANA H’NA comme le désigne ses organisateurs sur les réseaux sociaux , revient à quelques unes d’entre elles qui n’ont ménagé aucun effort quant à la réussite de cette manifestation estudiantine  qui est à sa deuxième édition et qui est devenue un moyen efficace  d’information de la population estudiantine qui dit-on,  avoisine les 30 milliers. C’est aussi  un autre forme plus directe, de vulgarisation des différentes créations , innovations , œuvres, travaux  ou tout simplement de produits  des uns et des autres .

Association banquet de platon
Club banquet de platon
association Jeunesse volontaire
association Jeunesse volontaire

En effet, elles étaient plus d’une trentaine présente et alignée dans des stands des deux cotés du grand hall de la faculté des sciences humaines dans ce nouvel Campus  devenu la plaque tournante des activités culturelles de l’université Djillali Liabes, et chacune présentait à un public majoritairement estudiantin, ses travaux ,produits, innovations ou donnait des explications à l’image du stand de la sûreté nationale l’un des plus grands stands puisque comprenait outre des tableaux de sensibilisation sur les accidents de la circulation routière , il exhibait en outre les différentes applications de la police scientifique et ses moyens  d’identification des empreintes et autres techniques. L’association des apiculteurs de Djebel Moksi  était présente avec son miel “médicament” . D’autres associations ou corps constitués de l’état à savoir  les différentes structures d’aide à l’emploi et l’orientation (ADS, DAS  etc..) étaient parmi les exposants . La grande association féminine  “Beni Houa”  composée elle de plusieurs stands depuis la couture à la cuisine traditionnelle des gateaux. D’autres associations comme celle  de “SOUK”, AMEL EL Yatim , Aero club , el Wiaam  et SDH une association d’Oran et travaillant en étroite collaboration avec l’USTO et s’occupait de la restauration et gravure sur pierre taillée  (voir video ci-dessous).

Enfin et comme signalé plus haut, le mérite revient à ces  associations organisatrice de cette rencontre  sous l’égide de l’université que nous avons rencontré lors de la visite des lieux. Il s’agit u club  “Le Banquet de Platon ” dont son président nous a brossé un tableau sur les activités de son groupe qui milite pour les valeurs citoyennes . Jeunesse Volontaire, une autre association qui ne cesse de surprendre plus d’un s’agissant de la défense et préservation de l’environnement , un mouvement de verts en pleine expansion dans la wilaya de Sidi Bel Abbes. Et enfin une association qui milite pour  la bonne cause  des enfants orphelins à savoir Amal El Yatim , une association qui couvre les besoins et assiste ces orphelins de père ou de mère de la wilaya. Nous y reviendrons!