Mr le secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme et de l’artisanat, chargé du Tourisme Mr Med Amin Hadj Said a effectué une visite de travail à Sidi bel abbès le 20/06/2013, pour évaluer les différents projets touristiques existant dans la wilaya. La première halte de Mr le secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd, fut au Barrage de l’Oued Sarnot, dans la commune de Sidi Hamadouche. La population de cette contrée, marquait de par un accueil chaleureux, l’arrivé de ses visiteurs dont, Mr le Wali Hattab Mohamed, Mr le P/APW et d’une forte délégation des autorités civile et militaires. A cet effet une série de « Baroud » lancé par des cavaliers de fantasia et des danses Touat qu’un groupe folklorique exécutait par excellence,ont exprimés le caractère, culturel et hospitalier de la wilaya. Des explications, concernant le Barrage d’Oued Sarnot, ont été donnés, par les gestionnaires des lieux. Nous apprendrons alors qu’il est situé à 3,5km à l’amont du confluent de l’Oued Sarno avec l’Oued Mékérra et à 2,5km approximatif du village de Sidi Hamadouche, qui est à 18km du chef lieu de wilaya. Le barrage construit sur l’Oued Sarnot est un réservoir ayant pour but de remédier à la faible capacité de stockage du barrage de Cheurffa dont l’envasement était préoccupant et dont les eaux régularisées étaient utilisées pour les irrigations du périmètre du Sig en 1948.
Mr le ministre demandait à se que l’on songe à lui changer la dénomination. Il ajoutait aussi que « Les espaces de détente et de loisirs bien entretenus, tel que Oued Sarnot, doivent être perçu tel quel et être considéré dans la proximité comme les premiers éléments de tourisme locaux, immédiat dont le citoyen en tirerait une rentabilité Pour cela des efforts doivent être engagés, pour que les « produits amis de la nature » soient utilisés à bon escient ». Par ailleurs, le ministre à longuement réservé aux probable projets qui pourraient accompagner le barrage qui offre d’énormes potentialités de développement du tourisme, à travers plusieurs projets intersectoriels, mais en insistant sur l’utilisation des « produits écologique »
Par la suite le cortège se dirigeait dans la commune d’Ain Trid, pour se rendre vers le Lac de Sidi Mohand Bénali, ou également, il visitait avec grand intérêt. le site. Le constat des merveilles que présentait les lieux, a fait dire à Mr le ministre que « L’avenir en matière de tourisme écologique est prometteur »….En marge de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée à travers ces deux milieux enchanteurs, le secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, a appelé à davantage d’implication des citoyens dans la chose touristique : « Il faut une adhésion de toutes les parties, le tourisme n’est pas que l’affaire des autorités et des professionnels uniquement, la société civile doit également se sentir concernée, car le citoyen est le meilleur ambassadeur de la destination Belabbésienne ». Il était compréhensible, qu’il revenait à tous de faire de la promotion et de la publicité, autour de toute opération, par la création de site web, par des interventions de la presse afin de faire connaître la richesse touristique que l’on a , ou que l’on désire créer Il ajoutait qu’il accompagnerait tous les investisseurs dans leurs projets
A travers le constat de ces deux sites « d’eaux » et de leurs « sous bois », ainsi que les énergiques messages qui étaient décryptés, Mr le Wali a à son tour rappelé que toutes étendue de territoire jouissant de qualités ou de particularités naturelles, culturelles, humaines et créatives propices au tourisme, se prêtant à l’implantation, ou au développement d’une infrastructure touristique et pouvant être exploitée pour le développement d’au moins une sinon plusieurs formes rentables de tourisme, peut être réalisée avec étude et respect de la feuille de route qu’un schéma directeur ferait connaitre….Par la suite, la 3ieme halte fut vers la commune de Sidi bel abbès, ou la délégation se dirigeait pour visiter le siège de la Direction du tourisme à Hai Rocher
Ensuite, la visite des deux hôtels de la Wilaya « Beni Tella » et « Eden », ont permis à Mr le secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd, tout en visitant minutieusement et avec intérêt les chambres des deux hôtels, Il insistera pour dire que « Le côté hôtelier doit présenter des retouches propres à l’histoire, à la culture, à l’architecture et à la sociologie de la wilaya, qu’il faut améliorer dans tout développement de l’investissement touristique, qu’il a en main » souligne le secrétaire d’état. Il ne manqua pas d’accorder son satisfecit quant aux efforts fournis par les autorités locales en matière d’investissement touristique, tout en soulignant que construire des hôtels n’était pas suffisant et qu’il faudrait penser à améliorer la qualité de l’accueil. « Nous pensons qu’il est important qu’il faudrait changer les tarifs en en employant cette notion de saisonnalité selon les périodes de l’année. Il faut apprendre à faire du marketing et à vendre les structures pour assurer la continuité du travail hôtelier tout au long de l’année ». Le ministre, dans cette ambiance d’hôtels, a rappelé l’impact qu’un lit d’hôtel ou d’auberge pouvait créer, à savoir « un demi-emploi indirect et un emploi direct ».
Le cortège s’est rendu, par la suite à la coupole, ou il visitait une exposition de produits artisanaux de la région, puis il découvrait le planétarium, qui lui fut présenté par un animateur, qui profita de l’occasion pour en demander le renouvellement. Avant d’achever sa visite, et après l’intervention de la représentante de l’Agence de voyage « Mékérra », qui expliquait le type de tourisme qu’elle est entrain d’assoir dans sa ferme ou elle proposait une visite….Par ailleurs, le ministre , tout en répondant à la question que nous lui avons posé, il nous annonçait, au cours du coin de presse qu’il tenait dans la salle de conférence de la Coupole, « qu’une révision de la loi » portant sur les agences de voyages, avec l’introduction des textes qui donneront des avantages fiscaux aux activités des agences qui feront le tourisme domestique et le tourisme réceptif. Par contre ces avantages ne seront pas accordés aux agences qui organisent les voyages de promotion touristique étrangère ou de pèlerinage. « Notre objectif est d’améliorer le tourisme national. Aussi, notre priorité sera de ramener des touristes et non pas les exporter », soulignait Mr Mohamed Amin Hadj Said
Par ailleurs, le représentant du gouvernement a plaidé pour une nouvelle vision de la diversification de l’économie nationale. « Il ne faut pas négliger le tourisme local. Il faut bien réfléchir dans le cadre de la diversification de l’économie nationale. C’est un secteur vital qu’il faudra booster », a conclu le ministre. « Il ne suffit pas de dire que nous avons des potentialités pour devenir un pays touristique, mais il faut le faire »….Il était compréhensible depuis très longtemps, que le temps ait changé, et que le pétrole ne pouvait être éternel. Nous ne cessions de le répéter, qu’Il est nécessaire de développer le secteur du tourisme et de l’artisanat, ainsi que l’agriculture et de diversifier l’économie régionale, afin de diminuer la dépendance aux hydrocarbures, et de créer de nouvelles activité liées avec l’écologie. Selon M. Hadj Saïd, « le gouvernement veut substituer l’or noir qui est périssable par l’or bleu qui est impérissable mais avec la condition d’être utilisé d’une manière rationnelle, sans oublier l’or vert qui représente le secteur de l’agriculture »
Le secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, M. Mohamed Amine Hadj Saïd, a insisté, sur la nécessité d’encourager l’écotourisme pour un environnement propre,«Nous ne pouvons relancer le secteur du tourisme sans un environnement propre»a-t-il ajouté, appelant les communes, les associations et les citoyens à contribuer à la préservation de l’environnement propre.
M. Hadj Saïd a indiqué que la stratégie du gouvernement, pour la relance du tourisme passe par «la promotion de la « destination Algérie», l’amélioration de la qualité des prestations (plan qualité), l’encouragement de l’investissement et la dynamisation de la chaîne touristique (routes, transport, énergie et autres), et le financement des projets touristiques avec l’implication d’établissements bancaires.
Le volet communication dans le domaine du tourisme, doit s’ouvrir et s’étendre, en raison de son très vaste et très intéressant label des produits qui possèdent une aura, à l’étranger. « Il suffit de faire la promotion de ces produits. Nous devons nous organiser afin de proposer nos produits aux étrangers », a ajouté l’hôte de Sidi bel abbès
K.Benkhelouf