Formula 1 pardon ! FORMULA E (E comme électrique). C’est une version électrique de la célèbre compétition internationale des constructeurs automobiles et Cela s’est passé hier 12 janvier, à Marrakech et c’est le constructeur Hindou Mahindra qui a remporté la première place devant les meilleures écuries telles BWM et autres Audi avec son modèle qui va dominer sûrement l’industrie automobile dans un proche future.
Maintenant ça devient clair pourquoi il existe une course folle de fabricants de véhicules à vouloir délocaliser leurs “vieilles usines” vers d’autres pays en voie de développement. Il y va sans dire que d’ici quelques années, lorsque le monde entier basculera vers les voitures hybrides (gaz+électrique) qui sont actuellement commercialisées massivement de l’ordre de 2,5 Millions de véhicule hybride/an, ces pays y compris l’Algérie pourront exporter leurs véhicules thermiques vers l’Afrique pourquoi pas s’ils trouvent preneurs?? avant qu’ils seront interdit définitivement d’ici à 2030. À ce titre, quatre pays ont annoncé des objectifs d’arrêt des ventes des voitures neuves thermiques à moyen terme : les Pays-Bas en 2030, l’Écosse en 2032, la France et le Royaume-Uni en 2040.
Pour rappel, le nombre de voitures électriques en circulation dans le monde a quasiment quintuplé en trois ans ( 2015 à 2017. Il est dit que cette année (2019), la vente des véhicules propres devrait déjà représenter un peu moins de 8 % de la production mondiale, d’après les experts. En 2024, elle atteindra ou dépassera les 20 %. À ce sujet ,les pays nordiques sont parmi les leaders dans la filière électrique, en Norvège par exemple, les ventes ont atteint une part de marché de 39,2% en 2017 et s’est d’ailleurs fixé un objectif de 100% de ventes de véhicules électriques. En Angleterre, les taxis et les privés de Uber sont en nombre considérable dans les rues alors que le marché de l’hybride en France, a bondi de 30% par rapport à l’année 2017. Les ventes de véhicules électriques ont par ailleurs plus que doublé en Allemagne et au Japon en 2017.
De toutes les façons, la plupart des constructeurs mondiaux ont lancé leurs modèles électriques à l’image de la Renault Twizy, la Tesla ou hybrides comme la Toyota Prius, la Honda CRZ etc.. Selon les données fournis par un cabinet américain spécialisé dans cette industrie, la part de véhicules hybrides et électriques produits dans le monde est passée de 1,7% en 2011 à 6% en 2018 et atteindra plus de 7% l’année prochaine. c’est dire la vertigineuse ascension de la production et l’engouement des usagers pour ce mode de transport.
“À fin 2017, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique qu’environ 40% des 3 109 050 voitures électriques en circulation dans le monde étaient situées en Chine. À ces véhicules légers s’ajoutent près de 250 millions de deux-roues électriques et environ 370 000 bus électriques, la quasi-totalité circulant également sur les routes chinoises (99% du parc).”
ça m’etonne que cela va reussir car y’a aucun avantage de la voiture électrique. un travailleur qui prend sa voiture au travail, il va laisser éteinte pendant 8 heures. donc 8 heures par jours sans consommation alors que dans l’électrique la centrale électrique tourne h24 que soit le véhicule est garée ou en circulation..
et lorsque le vehicule electrique tombe sec de batterie comment va t’il faire ?? il va tirer un cabale de 15 km pour la recharger..surtout l’europe avec ses régions montagneuse..et le nord etats unis et canada avec leur neige..comment va t’il se chauffer en cas de panne??
et pour les véhicules poids lourds et utilitaire l’électrique ne marche pas, le semi remorque ne va prendre une batterie d’une tonne et ou va mettre sa cargaison??
Ils ne peuvent pas remplacer ni le gaz ni le pétrole…