Législatif 2012 : Taux de participation au delà des 40 % à 17h

Il est 17h 30, une affluence  visiblement nombreuse d’électeurs est observée aux alentours des écoles où se trouvent les bureaux  de vote.Il est fort probable que beaucoup seront surpris si jamais les bureaux se ferment comme prévus.Le taux annoncé tout à l’heure par la radio donnait Mercier Lacombe comme leader dans la participation avec plus de 40%.

Cependant,de retour d’une localité de la wilaya,notre correspondant avait relevé que le taux de participation dans ce village vacillait entre 30 et 35% et ce, à 17h et avait tendance à augmenter dans les heures qui viennent car les électeurs commençaient à affluer après la forte chaleur qui a sévit durant toute la journée. En effet, sur 3528 inscrits dans cette localité, il est fait part de 1669 qui se sont exprimés  donnant un taux au delà des prévisions faites par quelques observateurs.

Encore, faut-il le souligner ,à Sidi Bel-Abbes, un nombre important de citoyens et citoyennes commençaient à converger vers ces bureaux de vote à l’image de celui de la Bremere qui était submergé à 17H30.Es-ce le sursaut salutaire ou comme le précise un jeune rencontré sur les lieux :” C’est surtout le discours de Bouteflika qui me fait venir ici” , et d’ajouter  ” ça ressemblait comme à un adieu à la jeunesse”.

Notons enfin que ce taux de participation est de loin plus significatif par rapport à celui des élections de 2007 , à la même heure .