Le président directeur général de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), Djamel Bekkara a annoncé, mardi, le lancement dans les prochaines semaines, d’une usine de fabrication de panneaux et cellules solaires.
L’investissement global engagé par cette entreprise publique dans ce projet se chiffre à deux milliards de DA.
Implantée dans le site du complexe électronique de l’Enie à Sidi Bel Abbès, cette usine emploiera près de 100 personnes à son démarrage.
Avec une capacité de fabrication de panneaux et cellules solaires correspondant à 25 MW/an au départ globalement, ces derniers seront à usage aussi bien public que domestique allant de l’éclairage public et industriel aux équipements électriques solaires (moteur, TV, climatiseur solaire..) et seront commercialisés à des « prix compétitifs », selon le même responsable.
Pour ce qui est du taux d’intégration locale des produits fabriqués, Bekkara fait savoir qu’il sera progressif: « Au départ, il sera de l’ordre de 10%, mais il est appelé à atteindre, à moyen terme, la barre des 100% en se basant sur les opérateurs industriels nationaux ».
Pour maîtriser les dernières technologies et dans le but de concrétiser son vaste plan de modernisation, Enie a procédé à l’envoi de plusieurs de ses cadres techniques aux Etats-Unis et au Japon pour des formations dans de différentes spécialités.
Une fois affectés dans le processus de production, ces cadres permettront d’atteindre un autre niveau de perfection, estime le responsable.