Les anciennes Cloches de la ville,témoins de l’histoire, en lieu sur

La journée du mardi 12 juin 2O12,et à la veille du cinquantenaire de l’indépendance du pays,fera date dans l’histoire de la recupération et la préservation du patrimoine de la ville .En effet aprés de longues années d’abandon, les cloches d’églises,datant de la colonisation, entreposées au niveau du jardin public dans des condititions déplorables depuis voilà cinquante ans,et dont une partie a été dérobée sinon volées ,dans des conditions mystérieuses,non élucidées à ce jour qui dit on ont traversé les frontiéres Marocaines pour étre vendues à prix fort pour certains collectionneurs .Voilà que le bon sens l’emporte,et l’on se décide à sauvegarder ce qui reste à sauvegarder,avant que des prédateurs sans scrupules ne volent ou détruisent le reste de ce patrimoine,qui a suvécu aux aléas du temps ,et de l’ignorance des hommes.Sur instruction de monsieur le secrétaire général de la wilaya et sous la conduite de monsieur Talha Zouaoui,membre de l’APC le tranfert des six cloches imposantes a été éffectué à partir du jardin public de la ville vers le musée du moudjahed nouvellement inauguré et situé sur le futur boulevard de l’exellence.Cette opération,trés louable dans le fond consistant à la sauvegarde d’un patrimoine de la ville de Sidi bel abbes,qui sans aucun préjugé renferme un pan de son histoire.
En Angleterre on sonnait traditionnellement la grande cloche lors de l’exécution d’un prisonnier à la prison de Newgate, dans le quartier. Le greffier de St Sepulchre était également chargé de faire sonner une clochette hors de la cellule du condamné à mort à Newgate pour l’informer de l’imminence de son exécution. Cette clochette connue sous le nom d’« Execution Bell », se trouve désormais exposée dans une vitrine au sud de la nef.

Dans la Marine on utilise aussi pour les bateaux des cloches appelées cloches de bord ou de Marine.Avant la mise en place de lentille de Fresnel, la navigation nocturne côtière et fluviale était guidée par des cloches. Au Musée Maritime Fluvail et Portuaire de Rouen est conservée une cloche qui guidait la navigation et qui était autrefois placée sur le bord de Seine : l’insolite cloche de la Risle.

Les premières automobiles avaient comme avertisseurs des cloches ou des clochettes. Certains marchands ambulants, ferrailleurs ou commerçants divers utilisent des cloches pour avertir les clients de leur passage. Autrefois, certaines locomotives à vapeur étaient également équipées de cloches pour servir de signal ou écarter les personnes ou le bétail des voies, de même que certains véhicules d’incendie ou encore les tramways.

Les cloches portées par les animaux d’élevage conduits dans un pâturage ont également une fonction d’avertissement, permettant au berger de repérer ses bêtes dans la brume. On note également l’utilisation de clochettes ou de grelots pour les animaux domestiques
Les caractéristiques des cloches sont les suivantes:
1/LA GRANDE CLOCHE appellée Aimée Joséphine fabriquée à Lyon en 1892
2/LA CLOCHE MOYENNE appellée Augustine Laurence fabriquée à Lyon en 1892
3/LA CLOCHE MOYENNE appellée Basilide Ernestine fabriquée à lyon en 1892
4/LA PETITE CLOCHE Appellée Louise fabriquée à Lyon en 1892
5/LA PETITE CLOCHE Appellée Jenne Marie fabriquée à Lyon en 1892
6/LA PETITE CLOCHE Appellée Emilie Caroline fabriquée à Lyon en 1892
Souhaitons une parfaite réstauration ,et un bon entretien à ces piéces historiques qui seront un témoin vivant de l’histoire de la ville au profit des futures générations.

2 thoughts on “Les anciennes Cloches de la ville,témoins de l’histoire, en lieu sur

  1. Permettez-moi d’attirer votre attention sur le nombre des cloches cités dans votre article ;ce nombre serait de 10 et non de 6 dont voici les preuves des 4 cloches manquantes:
    1)Françoise Vincent
    2)Cécile Pierrette
    3)Maria del Carmen
    4)Virginie Fernandine
    Où seraient-elles passées ces fameuses cloches qui devraient compléter le carillon
    NB:Dans le souci d’un complément d’information et rien d’autre j’ajouterai que les dites cloches furent baptisées le 21 Avril 1892 par Mr Soubrier(évêque d’Oran)
    Néanmoins je serais curieuse de connaitre le fabricant de ces cloches et le bien fondé de ce choix de noms (parrains et marraines )lesquels leurs ont été attribués.

    1. Merçi madame Khoudia pour vos questions pertinentes sur l’absences des quatres cloches manquantes ,je vous informes que deux cloches ont été offertes par l’APC en 1985 à la mairie de Nantes (France) dans le cadre d’un éphémère jumelage entre la ville de Sidi bel abbes et la ville de Nantes qui a finalement été sabordé avant de voir le jour.Quand aux deux autres cloches manquantes elles ont tout simplement été volés pour dit ont traverser les frontiéres ouest du pays.Voilà pourquoi il faut coûte que coûte securiser le reste de ces cloches qui font partie de la mémoire de la ville.Salutations!

Comments are closed.