Les bonnes idées n’ont pas d’âge, elles ont seulement de l’avenir

Lorsque très souvent l’on croise des citoyens de tous les milieux se plaignant à vous « fendre le cœur », de certain abus dont- ils ont été sujets et qui en fonction du stade de leur frustration,  réclament l’évasion et le changement de nationalité si cela leur était permis; Alors parfois, l’on reste en admiration pour les efforts que consentent d’autres pays de l’autre rive, qui  mettent à exécution des moyens d’équité  que l’on voudrait bien voir chez nous, tant que cela pourrait rendre service de par leur utilités,

Donc copier ces bonnes idées n’est pas un tord, tel que la création  de cette fonction de Défenseur des droits, pour tous les citoyens, sans distinction d’âge et de sexe qui estiment que leurs droits sont bafoués. Et nous n’avons plus besoin de cacher le soleil avec un tamis en matière d’injustice, très souvent c’est révoltant. Et c’est parce que  très souvent l’on se sent dépouillé de nos droits et libertés, que nous en ressentons le besoin de protection.

Ce Défenseur  des droits, lutterait contre les discriminations et le non respect des déontologies

Telles seront les missions du Défenseur des droits. Il devrait être Autonome et doté d’importants pouvoirs. Ce haut fonctionnaire pourrait être saisi par toute personne se considérant comme victime de discrimination ou, plus largement, lésée dans ses droits et libertés. Cette fonction ne devrait ressembler a celle des Médiateurs qui furent installés pour ne rien faire, ou plutôt pour se servir et servir les leurs au nom de la fonction dans laquelle ils avaient été investis.

 

Ce Défenseur aurait des délégués  assermentés dans chaque daira, qui se chargerait de recueillir toutes les doléances.  Ce haut fonctionnaire serait adjoint dans ses taches avec  des spécialistes des domaines d’interventions

En sa qualité d’autorité indépendante, possédant des attributions très larges, le Défenseur pourrait intervenir dans des situations très diversifiées et dans tous les domaines, sans oublier  les règles de déontologie inobservés par la sécurité, la gendarmerie, les administrations pénitentiaires etc etc.

« Le vrai bonheur ne se trouve pas dans la richesse et les honneurs, mais dans le devoir vaillamment accompli, ainsi que les bonnes actions. »