Voila qu’après les épreuves de l’ex-6ème et du baccalauréat, les élèves affrontent aujourd’hui l’examen du BEM, avec beaucoup de confiance pour grand nombre parmi eux. Cette session 2013 va permettre à 603 239 candidats à travers tout le territoire national, de prouver ce qu’ils ont retenus au cours de toute l’année scolaire. A cet effet, le wali de Sidi bel abbès, accompagné du P/APW et du P/APC a donné à partir du centre d’examen CEM « Belbachir Cheikh » n°22043, le coup d’envoi officiel, en ouvrant e plis de la première matière qui est « l’arabe »
Le CEM « Belbachir Cheikh » possède 400 candidats dont 106 garçons et 294 filles répartis à travers 20 salles, laissant apparaitre 64% de fille, quand au nombre de candidats au niveau du chef lieu de la wilaya il est de 4928 dont (2413 garçons et2515 filles) plus 169 candidats libres dont (165 garçons et 04 filles). Pour ce qui est du total de l’ensemble des candidats de la wilaya , il est de 9855 répartis sur 50 centres d’examens. L’explication qui est donnée pour le nombre important de filles par rapport au garçon est la déperdition de ces derniers et du taux de natalité de filles…Selon un responsable de l’académie, il a été porté à notre connaissance que tous les moyens ont été mis en place pour garantir le bon déroulement du BEM 2013.
Un examen qui marque la fin du cycle moyen et le début de l’enseignement secondaire et cette épreuve a comme “l’évaluation des acquis du collégien en termes de connaissances et de compétences correspondant au profil de sortie de l’enseignement moyen pour son orientation vers le cycle post obligatoire”. Aussi, comme nous le répètera un enseignant cet examen du BEM devient un tournant décisif dans la future scolarité et la filière des élèves. De par ce fait, les candidats, sont appelés à réussir l’examen du BEM et se garantir l’obtention de moyennes exigées…Ainsi pour grand nombres de studieux collégien, le 2 juillet 2013 se fera long, pour obtenir les résultats.
Au cours de sa visite, le wali exprima son mécontentement pour un projet d’extension du dit CEM par un réfectoire, qui quoique étant réceptionné, a vu l’entreprise chargé de ses travaux de réalisation, ne pas avoir effectué une bonne finition dans son architecture interne et avoir laissé ses gravas jonchant dans une partie de la cour. A cet effet , il sommait le directeur de l’académie de finaliser les travaux qui devront être inaugurés à l’occasion du 05/07/2013. En marge de cette visite, le wali interpella le maire pour ce qui est du suivi de certain travaux de réhabilitation dont le Jardin Public et la Macta, sujets qu’il souhaite régler avant la visite d’inspection et de travail de la ville de Sidi bel abbès.
K.Benkhelouf