Les lundis de l’Histoire: Halte ! L’Histoire ne se répète jamais. Mais, ce lundi ; souvenons-nous du match de la honte.

La sélection Algérienne de football a réussi jeudi soir l’exploit Historique de se qualifier -ENFIN- aux huitièmes de finales de la coupe du monde de football 2014 au Brésil. Cette qualification Historique nous rappelle malheureusement aussi une autre Histoire d’un dindon de la farce dévoyé dans son esprit sportif ! Même si certains insistent que c’était plutôt une Histoire de sous-réglementation et un manque de rigueur d’organisation.
Franchement, même s’il s’agit du passé, il faut dire ce lundi «HALTE» aux magouilles, accords tacites et aux arrangements de la honte et surtout ne JAMAIS crier «vengeance». Alors ! Les magouilleurs seront-ils rattrapés par l’Histoire? Les Algériens vont-ils écrire une autre page de l’histoire, puisque l’Histoire ne se répète jamais?
C’était lors de la 12° édition d’un Mondial ; Le mercredi 16 juin 1982. Quand l’arbitre Péruvien Enrique Labo Revoredo Siffla la fin de la rencontre. L’Algérie venait de décrocher une victoire historique par deux buts à un (2-1) contre la machine (Mannschaft) allemande au stade El Molinon à Gijon, un exploit qui avait fait la une de la presse mondiale. C’était incontestablement la grande surprise du mondial espagnol. C’était la première fois qu’une équipe africaine bat une équipe européenne.
La FIFA avait pris le soin d’organiser la compétition par des matchs de poule dans des horaires bien « rangés » ! Après deux journées, deux équipes Algérie-RFA- totalisaient trois points chacun. La Mannshaft avait besoin de l’emporter face à son voisin germain «l’Autriche». Mais l’Austria, elle, pouvait se contenter d’une courte défaite après sa victoire contre l’Algérie (2-0). Le big-match de la honte pouvait dès lors commencer à Gijón. Ce Vendredi 25 juin 1982, les deux «cousins germains» se sont retrouvés à Gijón dans un troisième match de dix -10 minutes ! Puisque, dès cet instant de jeu, l’avant centre allemand Hrubesch ouvra le score pour la «Nationalmannschaft». Normalement et selon l’esprit Cartésien du célèbre philosophe allemand Emmanuel KANT, ce but aurait du lancer le match ! Hélas ! Non. Durant les 80 minutes restantes les 22 joueurs se sont contentés de passes très courtes et surtout inoffensives au détriment du beau jeu et l’esprit sportif ! Ce qui a fait dire à la presse espagnole que les deux équipes ont finalement signé avec «les pieds» dans un match officiel de coupe du monde de football un pacte de non-agression pendant les 80 minutes restantes. Une mascarade ! Quelle Honte ! Les spectateurs présents étaient furieux, ils agitaient des mouchoirs blancs en criant « FUERA ! » « FUERA ! » « FUERA ! ». C’est à dire dehors !
La FIFA a finalement rangé la rencontre dans ces archives de faits divers. Certains joueurs ont avoué à demi mots des années après. D’autres refusent d’en parler jusqu’à aujourd’hui. Faut-il mettre en cause nos journalistes sportifs ou les Historiens du sport en général ou tout simplement les fameux enquêteurs très connus par « journalistes d’investigations » pour n’avoir pas «cadrer» jusqu’à présent ce coup de vache dans les annales de l’Histoire du football ? Pourtant ! Le joueur autrichien Walter Schachner avait courageusement déclaré qu’il y a bien eu un accord «secret» ! Les Allemands champions du monde en 1990 semblaient dire aux amateurs du sport en général, les Algériens et les Argentins en particulier que leur victoire était celle d’une nouvelle Allemagne unifiée en évitant ainsi la dénomination RFA! Toutefois ! Ce lundi et ici dans cette coupe du monde à porto Alégré! Dans leurs maillots blancs et parfois noirs, il y a bel et bien « trois étoiles » représentant chacune une coupe du monde.
D’un autre coté ! Il faut dire aussi que depuis ce match de la honte, les deux derniers matches d’une même poule (comme celui de l’Algérie contre la Russie et de la Belgique contre la Corée du sud) sont toujours disputés simultanément, pour éviter de donner un avantage à une ou deux équipes par rapport aux autres. Mais est-ce suffisant? Pour l’Histoire ! Une déclaration «officielle» des instances de la FIFA est plus que souhaitée.
Merci à toutes et à tous.
AL-MECHERFI.

Un commentaire

  1. Bonjour El Mecherfi

    Effectivement, l’Algérie en 1982 a été injustement éliminée et ce après un arrangement entre les cousins germains de la prétendue “race Aryenne”. Quand on évoque l’histoire d’un malheureux événement,il est utile d’évoquer des situations similaires pour consolider l’approche dans la magouille du sport roi. Dans ce sens, je tiens à vous rappeler mon ami Mecherfi, que lors de la coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire en 1984, le match Algérie vs Nigéria (dernier de la poule) a été un scandale. Le match nul arrangé a soulevé un tollé au sein de la CAF et des médias. L’arbitre de la rencontre très gêné par le mécontentement des spectateurs a été obligé d’arrêter la rencontre pour sermonner les deux capitaines en leur brandissant le carton jaune. La partie s’est jouée au milieu de terrain. Un scandale que notre presse écrite n’a pas apprécié.
    Amicalement.

Les commentaires sont fermés.