Les Massai menacés d’expulsion de leurs terres

Dans une lettre de demande de secours adressée à toute âme charitable, aux associations actives de défense de la nature, de l’environnement aussi des animaux, aux ONG et notamment au célèbre groupe AVAAZ, les anciens des Massai de Tanzanie, l’une des plus anciennes tribus d’Afrique, lance son ultime cri de secours afin de sauver ses terres.

« La Tanzanie ne respecte pas ses engagements auprès des Masaï » disent-ils dans leur lettre. Ils appellent à une grande mobilisation pour défendre leurs terres sacrées de prétentions criminelles ! « Soyez à nos côtés pour protéger nos terres, notre peuple et les animaux les plus majestueux du monde ! Faites passer le mot à tout le monde avant qu’il ne soit trop tard. C’est notre dernier espoir », rapporte encore la lettre.

Le groupe AVAAZ qui a pu réunir l’an dernier prés d’un million de membre s’était mobilisé à défendre la juste cause des Massai, tente aujourd’hui de mettre le plein à éviter l’expulsion massive des Massai de leur terre bien aimée, « Le gouvernement vient d’annoncer qu’il prévoyait d’expulser des milliers de familles de nos terres pour permettre aux touristes de tuer lions et léopards » craignent-ils, précisant que les expulsions peuvent commencer d’un instant à l’autre.

L’an dernier, à l’entame de ce projet pour la première fois, près d’un million de membres d’Avaaz s’étaient mobilisés pour aider les Massai. La tempête médiatique créée a forcé le gouvernement à abandonner ses projets pendant plusieurs mois. Mais le président a attendu que l’attention des médias retombe pour relancer ce projet qui vise à déposséder les Massai de leurs terres. « Aujourd’hui encore, nous avons besoin de votre aide de toute urgence », lancent-ils particulièrement au groupe AVAAZ.

La lettre signée par les Anciens Masaï du district de Ngorongoro, rapporte qu’il est désormais clair que le président Kikwete ne se soucie pas de leur sort, « mais il est, nous l’avons vu, sensible à la pression médiatique et citoyenne – c’est-à-dire à votre mobilisation! Nous n’avons peut-être que quelques heures », se confient-ils dans la fin de leur lettre de secours.

Les Avaziens ont déjà, lancé une compagne de soutien au peuple Massai. Ils comptent rassemblés 2.250.000. Ils sont déjà à cet instant en moins de cent milles pour atteindre le nombre escompter. Dans une heure, le nombre serait bien dépassé de très loin et la charge serait certainement redoutable.
Djillali T